A Cherbourg, dans la Manche, les constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont mis à l'eau lundi leur première barge multifonctions. CMN attend beaucoup de ce nouveau marché.
CMN ne fait pas que des bateaux militaires, c'est le message que l'entreprise veut maintenant porter auprès d'une nouvelle clientèle privée.
Les constructions mécaniques de Normandie se lancent dans la fabrication de barges sur mesure.
La toute première a été mise à l'eau lundi 11 février.
C'est une barge achetée par "Saumons de France". Elle mesure 11,99 mètres de long et six mètres de large, et peut supporter un poids de 25 tonnes à son bord.
Cette barge doit encore effectuer des essais réglementaires d’ici à la fin de la semaine, elle pourra ensuite rejoindre la ferme aquacole, où elle sera notamment utilisée pour le transport des saumons.
Ce type de navires polyvalents (de 12 à 25 mètres de long) peut constituer un marché d'avenir. D'autant que les clients pourront les personnaliser, avec les équipements utiles à leur activité.
CMN espère donc que cette première commande sera suivie de beaucoup d'autres. Le développement de l'éolien offshore pourrait booster ce marché.
Voir le reportage de David Frotté et Jacques Vetter (Intervenants : Eric Fougeray Responsable du projet, Gavin Moss Président GMG et Stéphane Kervevan Directeur industriel CMN)
.