Le tribunal de commerce de Caen a jugé insuffisante la seule offre de reprise. Les 50 salariés de la société Joël-Marie, à Cormelles-le-Royal, se retrouvent sans emploi.
Sonia Rykiel, Céline ou Vuitton, voilà quelques uns des prestigieux clients que comptait la société de confection Joël-Marie, à Cormelles-le-Royal, une entreprise créée en 1985 et spécialisée dans le prêt-à-porter féminin de luxe. Depuis mai dernier, elle était en redressement judiciaire en raison d'une baisse d'activité. L'avenir se résumait à deux options: la fermeture ou la cession. Une seule offre de reprise avait été déposée par, Marcel Dahan, un consultant commercial spécialisé dans le secteur de la confection. Il proposait 15 000 euros et s'engageait à sauver 42 emplois.
Mercredi, le tribunal de commerce de Caen a rejeté cette offre, la jugeant insuffisante et doutant, notamment, de la capacité du potentiel repreneur à sortir l'entreprise du rouge. Un avis partagé par une majorité de salariés qui s'étaient exprimés contre la reprise lors d'une consultation organisée par le comité d'entreprise.
Il resterait encore deux mois d'activité pour les cinquante salariés de l'entreprise Joël-Marie.
Reportage d'Hélène Jacques et Jean-Michel Guillaud