Les conditions météorologiques, anticycloniques avec des températures froides, entraînent une dégradation de la qualité de l'air dans les trois départements de Basse-Normandie.
Les préfectures des départements bas-normands ont émis des alertes, sur la base des informations techniques transmises par le réseau de surveillance AIR COM, qui fait état d'une pollution de l'air par particules ultra-fines concentrées de manière plus importante que d'habitude
La dégradation de l'air a débuté lundi soir dans le Calvados et mardi dans l'Orne et la Manche.
Et elle s'est aggravée ce mercredi. Les indices de qualité sont mauvais (8 et 9 sur une échelle de 10).
"Le temps anticyclonique froid est propice au développement de tels épisodes de pollution", précisent les communiqués des préfectures qui ajoutent que "sans vent d'ouest ou pluie dans les prochains jours, la situation pourrait perdurer".
Le reportage de Gwenaelle Louis et Charles Bézard (Intervenants : Christophe Legrand Directeur Air Com Normandie, Jacques Brouard chef du service pédiatrie CHU de Caen)
La préfecture du Calvados indique cependant que cet épisode de pollution par les particules "ne justifie pas de mesures de confinement". Inutile, donc de modifier "les pratiques habituelles d'aération et de ventilation".
Par mesure de prévention, les Bas-Normands sont invités à :
- Réduire la vitesse de tous les véhicules
- Pratiquer le covoiturage ou utiliser les transports en commun
- Eviter d'allumer des feux d'agréments
- Arrêter les activités de brûlage de déchets verts, y compris d'écobuage