La 5e édition du BMX indoor de Caen se déroule ce weekend au Parc Expo. Cette compétition intègre cette année le calendrier de l'UCI.
Le BMX indoor de Caen c'est d'abord un défi logistique. 3500 tonnes de sable acheminées au Parc des expositions et trois jours de travail pour fabriquer la piste sur laquelle vont s'affronter les compétiteurs de Race (course), discipline olympique depuis 2008. Deux autres disciplines sont représentées: le flat et le dirt, des figures acrobatiques au sol pour l'un, dans les airs pour l'autre.
Le BMX indoor de Caen c'est aussi un rendez-vous sportif qui devient de plus en plus incontournable au fil des éditions, la cinquième cette année. Pour la première fois, il bénéficie de l'agrément de l'UCI, l'union cycliste internationale. Pour les Français, cette compétition est qualificative pour les championnats d'Europe et les championnats du monde. Pour les compétiteurs étrangers, plus de 200 attendus cette année par les organisateurs, l'occasion d'engranger des points pour leurs pays, en vue des J.O de 2014. Plus une nation a de points, plus elle peut présenter de compétiteurs.
Au total, ce sont plus de 1700 participants qui vont s'affronter durant tout le weekend au Parc des expositions de Caen.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Charles Bézard