L'homme ne conteste pas les faits mais donne peu d'explications. Présenté à un magistrat instructeur, il a refusé de répondre à ses questions.
Placé en garde à vue depuis les faits qui lui sont reprochés, l'ancien agriculteur de 61 ans, auteur présumé de la mort de deux agriculteurs de 36 ans à Perriers-en-Beauficel, jeudi dernier, a été présenté ce samedi devant un magistrat instructeur. Lors de sa garde à vue, il n'aurait pas contesté les faits mais serait resté évasif quant à ses motivations. Ce samedi, il aurait refusé de répondre aux questions du magistrat.
L'homme connaissait une de ses deux victimes, un cultivateur de Perriers-en-Beauficel. Ce dernier louait des terres qui avaient appartenu au retraité avant la liquidation judiciaire de sa ferme. Il n'acceptait pas qu'un autre agriculteur puissent cultiver cette parcelle. Le maire de la commune ou l'un de ses adjoints ont été amenés à plusieurs reprises à jouer les médiateurs entre les deux hommes. Jusqu'à jeudi dernier, le retraité n'avait jamais eu recours à la violence. C'est un arbre abattu qui est à l'origine de la tragédie.
L'homme a été mis en examen pour double homicide volontaire.
Reportage d'Eric Proenca-Pina et Joël Hamard