Delphine Batho à Cherbourg: l'éolien demain, l'hydrolien plus tard

La ministre de l'écologie est venue faire part du soutien du gouvernement aux énergies marines renouvelables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de l'écologie, Delphine Batho, a débuté sa visite à Cherbourg ce lundi matin par un survol du port en hélicoptère, un vol quelque peu perturbé par de fortes rafales de vent. Tout un symbole. C'est à Cherbourg que seront implantées les usines de constructions de pales d'Alstom dans le cadre du développement des éoliennes marines. Un peu plus tard dans la journée, la ministre a dévoilé une plaque pour lancer les travaux d'extension des quais et du terre plain des Mielles, portant la superficie du site qui accueillera la future usine de 30 hectares à 60 hectares pour un montant total de 100 millions d'euros. 

L'éolien maritime officiellement lancé, l'autre sujet du jour était la question du développement de l'hydrolien, une autre énergie marine renouvelable.Cherbourg se trouve tout près du second gisement européen, le Raz Blanchard. Les industriels et les élus attendaient de la ministre du concret. Ils ont été quelque peu déçus. Pas d'appel d'offre pour le moment mais des appels à manifestation d'intérêt. Concrètement, de l'argent va être donné aux donneurs d'ordre pour permettre la construction de fermes pilotes, une première phase d'expérimentation avant de passer à la phase industrielle. Ces premières fermes test devraient être implantées d'ici 2015.

Reportage de Sylvain Rouil, Stéphanie Potay, Patrick Mertz et Jean-Michel Guillaud





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information