Mardi 15 octobre, le parc photovoltaïque de Venoy (Yonne) a été inauguré après 5 ans de développement. Avec 34 000 panneaux solaires sur 14 hectares, le projet a pour ambition d'alimenter 10 000 personnes en énergie bas carbone.
Il aura fallu cinq ans. Le projet de parc photovoltaïque à Venoy (Yonne) est enfin sorti de terre.
Le parc a été mis en service à la rentrée 2024 et a été inauguré ce mardi 15 octobre, en présence de tous les acteurs ayant participé à sa création.
Le parc alimentera 10 000 personnes
En lieu et place d'une ancienne décharge, ce sont désormais 34 000 panneaux solaires qui trônent. Le projet, chiffré à 15 millions d'euros, occupe 14 hectares de champs.
Christophe Bonnefond, le maire de Venoy (LR), se félicite d'accueillir un tel parc à l'entrée de sa commune : "Pour nous, c'était intéressant d'accepter un projet d'énergies renouvelables sur un site privé qui n'avait pas d'autres vocation, sans investissement de la commune, pour produire des énergies vertes au service de tout le monde et en ayant des recettes pour la commune."
À côté du village de Venoy et ses 1 700 habitants, la centrale permettra de produire de l'électricité pour alimenter près de 10 000 foyers avec 18 000 mégawatts. Si les projets comme les parcs photovoltaïques ou éoliens appellent souvent une farouche opposition, cette fois, le maire précise qu'à ce jour il n'y a "pas d'objection de la population". Une "insertion paysagère" avait été "demandée" à l'annonce du projet et intégrée par la suite dans le souci d'harmoniser le parc avec le paysage.
► À LIRE AUSSI : CARTE. Photovoltaïque : où se trouvent les champs de panneaux solaires, construits ou en projet, en Bourgogne ?
La commune de Venoy n'en est pas à son coup d'essai dans l'énergie verte puisqu'elle acueille déjà deux éoliennes et un gymnase en "autoconsommation collective". En Bourgogne, en plus de la nouvelle centrale de Venoy, on dénombre 27 parcs photovoltaïques.
De l'électricité au plus près de chez soi
Mathieu Pinchard, responsable de l'activité solaire pour EDP Renewables (EDPR), en dit plus sur l'intérêt du projet : "L'avantage de ce type de centrale au sol, c'est d'avoir une unité de production décentralisée. On met la production d'électricité au plus près des riverains contrairement aux centrales nucléaires où l'électricité voyage sur de nombreux kilomètres jusqu'au foyer."
Pour rappel, les panneaux photovoltaïques permettent de capter la lumière du soleil pour la transformer en courant continu. L'énergie produite est dite renouvelable car le soleil est une ressource inépuisable à l'échelle humaine.
Étienne Thomassin, directeur général d'EDPR France et Belgique, insiste lui sur les enjeux de produire une énergie localement : "On a vu avec la crise en Ukraine à quel point on était dépendants de l'étranger. Donc en ayant des moyens de production énergétiques dans nos campagnes nous permet de nous rendre plus souverain et plus indépendant."
Les cellules photovoltaïques sont censées fonctionner "même quand il n'y a pas beaucoup de soleil". "Ils peuvent même produire avec la lumière qui est reflétée sur le sol, c'est ce qu'on appelle l'albedo, car ils produisent des deux côtés", s'enorgueillit Étienne Thomassin. À noter qu'EDPR est confiant sur le fait de proposer un parc photovoltaïque viable économiquement pendant 32 à 35 ans.