"Une seule éolienne et ta famille et toi finirez comme des légumes", le maire de Montenois dans le Doubs menacé de mort

Mercredi 15 mars 2023, Mathieu Kalyntschuck, maire de Montenois (Doubs), a reçu une lettre anonyme de menaces de mort le visant lui et sa famille. La cause : un projet éolien que porte l'édile dans sa commune et qui fait jaser depuis plusieurs mois.

"Tu veux notre mort avec ton projet éolien. Une seule éolienne et ta famille et toi finirez comme des légumes après avoir grandement souffert". Ces mots, Mathieu Kalyntschuck, maire de la commune de Montenois, dans le Doubs, les garde en tête depuis plus d'une semaine.

Mardi 14 mars, en passant par la mairie du village après sa journée de travail, l'enseignant découvre une lettre anonyme. Sur l'enveloppe, une formule, comme une mise en garde : "Pèse le pour et le contre". A l'intérieur, la phrase précédemment citée, suivie d'une conclusion qui fait froid dans le dos : "Tu ne seras pas protégé indéfiniment".

Nous sommes un petit village. Tout le monde sait où j'habite. Depuis cette lettre, j'ai peur de trouver mon domicile dégradé ou d'apprendre que des membres de ma famille se sont fait agresser

Mathieu Kalyntschuck,

maire de Montenois

Une semaine après les faits, l'édile "va mieux" mais "est toujours sous le choc". "On s'est attaqué à l'homme que je suis et à ma famille. Pas à l'élu, ce qui est inadmissible " tempête Mathieu Kalyntschuck, joint par France 3 Franche-Comté.

"Nous sommes un petit village. Tout le monde sait où j'habite. Depuis cette lettre, j'ai peur de trouver mon domicile dégradé, d'apprendre que des membres de ma famille se sont fait agresser. Comment un embryon de projet éolien a pu amener à cela ?" s'interroge-t-il.

Car c'est bien ce qui a motivé l'action du mystérieux corbeau. Depuis de long mois, la municipalité de Montenois mûrit un projet de parc éolien. Trois organismes se sont déjà signalés auprès de la mairie pour porter le projet, qui prévoit l'installation de quatre éoliennes au sud-ouest du village, vers le bois du Combollet.

"Un projet intéressant, écologiquement bien sûr, mais aussi économiquement", confie Jean-Philippe Mattera, adjoint au maire de Montenois, chargé du développement durable. "Nous sommes en difficulté financière...On est obligé de fermer certains bâtiments communaux à cause de leur état délabré", continue l'élu. "Avec les éoliennes, nous aurions une manne financière qui nous permettrait d'inverser la tendance pour le bien de tous".

Un projet éolien impactant la commune voisine de Bretigney

Cette volonté se heurte néanmoins à des difficultés. A Bretigney, le village voisin, la colère monte. L'association Protection nature et patrimoine Bretigney s'oppose fermement au projet. Sur son site web, elle dénonce une idée "aussi simple qu'hypocrite".

La raison expliquant ce courroux : le possible emplacement des pales, jugé trop proche de Bretigney  par l'association. Pour elle, ce projet, s'il se concrétisait, ignorerait "le sort des habitants de Bretigney sur lesquels pèsera la quasi-totalité des nuisances" dues aux éoliennes.

Une pétition mise en ligne contre le parc éolien

Pour se faire entendre, l'organisme a d'ailleurs mis en ligne il y a quelques semaines une pétition intitulée "Stop au parc éolien de Montenois". Mercredi 22 mars, 490 signatures avaient été recueillies. Contacté, le représentant de l'association n'a pas souhaité ajouter de commentaires sur la situation. "Nous condamnons totalement et fermement les menaces de mort contre M.Kalyntschuck " a-t-il tout de même indiqué au sujet de la lettre anonyme.

Des études sur l'impact écologique vont être menées. Si je sens qu'il y a un danger pour la nature locale, on annule tout. Vous voyez, je ne suis pas un marabout de l'éolien

Mathieu Kalyntschuck,

maire de Montenois

Quelle sera la suite de cette guerre de clochers ? Pour les menaces de mort, Mathieu Kalyntschuck, maire de Montenois, a porté plainte il y a une semaine à la gendarmerie de L’Isle-sur-le-Doubs. Une enquête est en cours.

► À LIRE AUSSI : Animaux : le milan royal, l'une des espèces les plus touchées par la mortalité liée aux éoliennes

Pour le projet éolien, le conseil municipal de Montenois choisira début avril une société chargée de développer le projet. "Mais ça ne veut pas dire que les pales vont êtres plantées", tempère l'édile. "Des études sur l'impact écologique vont être menées et si je sens qu'il y a un danger pour la nature locale, on annule tout. Vous voyez, je ne suis pas un marabout de l'éolien !"

Les deux parties s'accordent sur un fait : des discussions permettraient d'arranger une situation qui s'envenime de jour en jour. Pourtant, "le dialogue semble rompu" regrette Mathieu Kalyntschuck.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité