Dans le Jura, un week-end de mobilisation en forêt contre un projet photovoltaïque

Un collectif d'associations organisait, samedi 22 et dimanche 23 juin, une mobilisation autour de la forêt de Loulle, dans le Jura, pour protester contre un projet de parc photovoltaïque qui risquerait de détruire une partie du milieu forestier de la commune.

"Des panneaux sur les toits, pas dans les bois", ont réclamé des manifestants à Champagnole (Jura). Un collectif d'associations organisait, ce week-end du samedi 22 et dimanche 23 juin, une mobilisation en forêt de Loulle (Jura) pour protester contre un projet de parc photovoltaïque sur 49 hectares. Un tel projet causerait la destruction d'une partie du milieu forestier de Loulle et Mont-sur-Monnet, avancent les manifestants.

C'est la société Cévennes Energy, basée dans le Gard, qui est à l'origine de ce projet et demande un permis pour l'installation de plusieurs milliers de panneaux solaires sur 49 hectares, soit un peu moins de 2% de la surface forestière de Loulle et Mont-sur-Monnet.

Les manifestants ont organisé une marche, dimanche 23 juin, entre le site forestier concerné, à Loulle, et le supermarché E.Leclerc de Champagnole. 245 personnes étaient présentes, selon les organisateurs. Le collectif réunit notamment les associations Jura Nature, Naturalistes des Terres, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre.

"Pas du tout contre les panneaux solaires"

"On n'est pas du tout contre les panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques, ils font partie de la transition énergétique et ils sont importants", explique Frédérique Fouillet, du Collectif citoyen résistant de Champagnole. Mais "nous souhaitons voir s’implanter les panneaux photovoltaïques sur les zones déjà artificialisées", détaille-t-elle.

Dimanche, le cortège a symboliquement déposé devant le magasin E.Leclerc 200 rectangles de moquette, allégorie des panneaux photovoltaïques contestés. À sa construction en 2014, des collectifs écologistes avaient réclamé que des panneaux solaires soient installés sur le toit du supermarché, en vain jusqu'à ce jour.

"Faire connaître ces forêts"

La veille, samedi 22 juin, une autre mobilisation avait eu lieu en bordure de la forêt de Loulle, attirant 300 personnes, toujours selon les organisateurs. Des ateliers de découverte de la forêt s'y sont tenus, ainsi que des promenades, une chorale et des tables rondes, à côté d'une guinguette montée pour l'occasion sous un barnum. Pour le collectif, l'enjeu est de "faire connaître ces forêts au plus grand nombre, révéler toutes leurs richesses, leur fonctionnement, y retisser nos attaches". 

La demande du permis de construire du parc photovoltaïque est en cours d'étude par les services de l'État. Tant qu'aucun feu vert n'a été accordé au projet par la préfecture, aucun recours devant la justice n'est possible pour le collectif. Initialement prévu sur 122 hectares, le projet a déjà été réduit à 49 hectares en 2023 après des précédentes mobilisations.

Protéger la faune et la flore

Les détracteurs du projet dénoncent les fortes émissions de CO2 liées à la fabrication et l'installation des panneaux photovoltaïques.

En outre, "ce défrichement de la forêt amènerait une destruction de tous les habitats naturels pour la faune, la flore", complète Marc Bourdon, chasseur et aussi membre du Collectif citoyen résistant de Champagnole. Le projet nécessiterait de déboiser pour poser les panneaux et créer des "zones tampon" avec le reste du bois, afin d'éviter la propagation d'incendie, dont le risque est par ailleurs accru par la présence des équipements photovoltaïques.

Sollicitée par France 3, dimanche 23 juin dans l'après-midi, la société Cévennes Energy n'avait pas apporté de réponse au moment de la publication de cet article.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité