En matière de chanvre, l'Yonne est l'un des départements pionniers en France. Cette fibre naturelle et biodégradable fait de plus en plus d'émules depuis 20 ans, dans différents domaines tels que l'agroforesterie, l'industrie pharmaceutique, textile, l'isolation. L'Yonne a su tirer son épingle du jeu.
Dans l'Yonne, des agriculteurs se mettent à produire du chanvre et des entreprises développent des produits 100% issus du chanvre naturel.
Le chanvre, un trésor de bienfaits
De la tige à la fleur, tout se récolte dans le chanvre ! La plante se sème en avril et la récolte se fait mi-septembre. La France est le leader européen en chanvre : elle représente le tiers de la production européenne.
Si la feuille est l'un des composants du cannabis, la graine sert à l'alimentation ou à la cosmétique. La tige fournit la fibre, pour le textile ou le paillage agricole et la paille pour l'isolation.
La plante comporte également des atouts non négligeables : peu gourmande en eau, fongicide et herbicide, résistante aux aléas météo. Elle séduit de plus en plus d'agriculteurs, notamment dans l'Yonne, qui compte une soixantaine de producteurs, regroupés en coopératives.
Céréalier dans l'Yonne, Dominique André s'est lancé dans le chanvre, il y a 3 ans. Contrairement au blé ou au tournesol, la moisson, qui s'effectue juste avant l'automne, nécessite une technique particulière. Il explique, au volant de sa moissonneuse : "Il ne faut pas avoir peur de laisser quelques têtes, il ne faut pas en récolter trop long sinon ça risque de bourrer dans la machine. Cette année la culture est irrégulière, il faut faire attention."
Benoît Savourat, président de la coopérative de la Chanvrière explique qu'avec le chanvre, "bien évidemment, on ne sait jamais le rendement que l'on va faire. Par contre, la coopérative a mis en place un système où on sécurise le prix. Le producteur, lorsqu'il sème, il sait a minima le prix qu'il va toucher. Ça c'est sécurisant, notamment quand on a connu une année comme cette année, avec une mauvaise récolte et une mauvaise qualité dans les moissons."
Transformer le chanvre
La Chanvrière est un site de transformation du chanvre, situé près de Troyes dans l'Aube. Il est l'un des plus gros sites de stockage et de transformation de chanvre au monde : 100 000 tonnes sont produites par an, ce qui représente 50% de la production française et 20% de la production européenne.
La paille est utilisée en animalerie, et la fibre en matériaux d'isolation et de construction.
Claire Bureau détaille les différentes qualités de fibre de chanvre que l'on peut obtenir : "en fonction des qualités de paille rentrées, on a ici de la fibre jaune, c'est de la fibre papetière qui va servir les marchés papetiers, qui est une fibre très brute. À côté, vous avez une fibre plutôt technique, qui n'est pas une fibre cotonnisée qui va servir pour le textile, mais une fibre roui (le rouissage est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse ndlr), qui va servir des marchés comme la plasturgie."
Le marché du chanvre en pleine expansion
Transformer la fibre de chanvre : un filon pour la société icaunaise, Géo Chanvre qui propose des produits transformés comme des toiles et des feutres de chanvre, 100% biodégradables.
Laurent Jabally, directeur industriel à Géochanvre détaille le processus de transformation : "On a une partie ouvraison de la fibre, c'est-à-dire décompacter les fibres que l'on a reçu en balles pour en faire une sorte de nuage de fibre, que dans une seconde partie on va étaler. On va injecter de l'eau à très haute pression pour que les fibres s'entremêlent entre elles et créer un tapis extrêmement solide."
Le tapis ainsi créé est donc 100% végétal, 100% biodégradable et aussi 100% made in France. Il séduit le monde agricole : du manchon pour les vignes, au feutre pour les tonneaux, en passant par les toiles de maraîchage. Cette matière ne cesse de se décliner : revêtements de sols, sacs, cabas, pots pour les végétaux... et le chanvre n'a pas encore révélé tous ses secrets.
► avec Audrey Champigny