À Mérey-sous-Montrond dans le Doubs, l’entreprise Vieille Matériaux produit depuis 2016 des agglomérés pour la construction. Leur particularité, ils sont fabriqués à partir de matériaux respectueux, du chanvre, du ciment naturel et de l’eau. Ils s’emboitent facilement.
Une visite un peu particulière dans cette entreprise du Doubs. Johan Tijssen, Australien est venu voir comment travaille l’entreprise comtoise qui produit des blocs de béton de chanvre sous l’appellation “solution biosys”. Objectif : obtenir une certification pour pouvoir exporter ce matériel bas-carbone et biosourcé vers de nouvelles contrées. “On achète ces blocs régulièrement. On a des projets en Australie ou en Nouvelle-Zélande. On a fait déjà une maison aux îles Fidji, une autre à Hawaï aux USA prochainement” explique-t-il à notre journaliste Florence Cicolella.
Quel est l'intérêt du béton de chanvre ?
Vieille Matériaux entreprise installée à Etalans dans le Doubs produit depuis plusieurs années sur son site de Mérey-sous-Montrond ces blocs de béton de chanvre réalisés à partir de la chènevotte, le nom de la tige de chanvre concassée, du ciment naturel prompt extrait du massif de la Chartreuse et un peu d'eau. Bien sûr, le procédé technique ne vous sera pas dévoilé, mais après pressage, et quelques semaines de séchage, on obtient des blocs aux nombreuses vertus.
Le béton de chanvre est cinq fois plus léger que du béton classique, les blocs de béton chanvre sont encastrables à sec sans colle ni mortier, à la portée de tout maçon.
Un matériau biosourcé pour réduire l'impact carbone des constructions. Mais, le matériau a aussi des avantages : “Le béton de chanvre est reconnu depuis une dizaine d’années pour sa capacité à conférer un confort de vie important dans un bâtiment. Le béton de chanvre est isolant, et il a de la masse. Cela apporte du confort l’été” précise Julien Compain, responsable service béton de chanvre chez Vieille Matériaux.
L’entreprise du Doubs est la seule en France à produire ce matériau. Elle a réalisé en 2022, 120 maisons à base de béton de chanvre. 20.000 hectares de chanvre sont cultivés dans l’hexagone.
Trois autres entreprises en Europe produisent ce type de matériau. Le surcoût par rapport à une construction classique est de 0 à 20% selon les plans de la construction, affirme Veille Matériaux.