Connaissez-vous le chanvre ? Cette plante n'est pas pour les fans de paradis artificiels ! On parle bien de chanvre agricole. Septembre correspond au moment de la récolte. La Haute-Saône est un des principaux départements producteurs en France. Une production encore discrète, mais en pleine évolution.
Les moissonneuses sont en plein travail. Des engins spéciaux sont nécessaires pour faucher cette plante. 10 machines seulement existent en France. La plante qui fait trois mètres de haut est particulièrement coriace, composée de fils très solides qui peuvent vite s'enrouler dans les machines.
Le chanvre vous rappelle peut-être les cordes composées avec cette matière ? On les trouvait sur les bateaux des marins. Aujourd’hui, cet oléagineux a d’autres débouchés. On fabrique avec du matériau isolant, du papier à cigarette, et même des tableaux de bord pour l’automobile. Le chanvre, très léger, est alors mélangé avec des granulés de plastique, il allège la production de 30%.
Le chanvre, difficile à planter, mais peu exigeant ensuite
En Haute-Saône, Fabrice Brossier, agriculteur, s'est lancé dans cette production dès 1997. Son père avait déjà amorcé la culture de cette plante qui ne contient pas de THC (tétrahydrocannabiol), cette substance qui fait planer les fumeurs de cannabis.
Dans ce département, la coopérative Interval développe la filière, Eurochanvre transforme la matière.
Sur une vingtaine d’hectares, le chanvre pousse désormais dans ces champs de Haute-Saône. 10% de la production française de chanvre vient de ce département. “Dans une exploitation, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. On produit du colza, du blé, de l’orge, du maïs, de l’orge, du tournesol. Le chanvre apporte une diversification, une culture de printemps” explique l’agriculteur. Le chanvre permet d’effectuer une rotation dans les cultures, imposée par la PAC. “Ce n’est pas une culture compliquée. Le chanvre n’a pas besoin de produits phytosanitaires, par contre, c’est une culture pointilleuse, technique, il ne faut pas rater le semis” précise l’agriculteur. Le chanvre a surtout un système profond qui lui permet de résister aux étés secs. “Une culture intéressante les années sèches".
La France premier producteur européen de chanvre
En France, 0,1% de la surface agricole utile est cultivée en chanvre. La France a triplé sa surface en 20 ans. Notre pays est le premier producteur européen de chanvre industriel avec 6 chanvrières, 1 414 producteurs et plus de 16 400 hectares de surface cultivée (20 000 en 2020). Cette culture reste très contrôlée. Selon le plan filière de l’interprofession du chanvre, le développement de cette culture est limité par plusieurs facteurs : le manque d’investissement des fabricants de matériel sur le marché de la récolte du chanvre. Pour garantir la qualité de la graine, il faut la sécher en sortie de champs ce qui nécessite des investissements en séchoirs ou en bennes ventilées.