La société Sabella qui exploitait l'hydrolienne D10, installée dans le passage du Fromveur entre la côte et l'île d'Ouessant, a été mise en liquidation en janvier 2024. Inyanga Marine Energy Group a annoncé ce mercredi 16 octobre 2024, reprendre cette hydrolienne, mise à l’eau en 2015. La première raccordée au réseau électrique en France.
Mise à l’eau en 2015 dans le passage du Fromveur, à la pointe Finistère, l'hydrolienne D10, fournit de l’électricité propre à l’île d’Ouessant, elle a été la première raccordée au réseau électrique en France.
Elle avait été installée par la société Sabella, mise en liquidation judiciaire en janvier 2024. Une hydrolienne reprise aujourd'hui par Inyanga Marine Energy Group, société britannique basée au Royaume-Uni, mais aussi en Bretagne, pour une exploitation prévue jusqu’en août 2028. Une entreprise spécialiste de la réalisation de projets d'énergies renouvelables offshore et de technologie des réseaux hydroliens. C'est d'ailleurs cette société qui gérait déjà, depuis 2016, l'ensemble des opérations sous-marines sur l'hydrolienne D10.
À Lire aussi sur le sujet : L'autonomie énergétique : le rêve d'Ouessant
L’avenir de cette hydrolienne emblématique, qui a bénéficié d’un soutien public considérable, est préservé.
Richard Parkinsondirecteur général d’Inyanga Marine Energy Group
"Nous avons été très impliqués dans les opérations en mer de D10 depuis plusieurs années, a déclaré Richard Parkinson, directeur général d’Inyanga Marine Energy Group, et avons été attristés par la faillite de Sabella. Nous sommes heureux que notre offre de reprise de l’hydrolienne D10 ait abouti auprès du Tribunal et que les actes soient en cours de rédaction. L’avenir de cette hydrolienne emblématique, qui a bénéficié d’un soutien public considérable, est préservé. Il s’agit d’une nouvelle étape passionnante pour Inyanga Marine Energy Group dans son ambition de devenir le leader mondial de l’énergie hydrolienne."
L'hydrolienne fournit jusqu’à 250 kW d’électricité sur le réseau d’Ouessant
Posée sur le fond marin à une profondeur de 55 mètres, l'hydrolienne D10 mesure 17 mètres de haut. Elle est équipée d'un rotor de dix mètres de diamètre, et peut injecter jusqu’à 250 kW d’électricité propre sur le réseau électrique isolé d’Ouessant.
Depuis son lancement en 2015, l’hydrolienne D10 a fait l’objet de diverses améliorations. "Sa technologie, précise la société britannique, a été validée et a démontré ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement marin local."
"Nous apprécions grandement le fort soutien de la part de la Région Bretagne et de l’administration, indique encore Diane Dhomé, pour Inyanga Marine Energy Group, nous partageons une vision commune du développement de l’énergie hydrolienne."