Hydroliennes. Sabella placée en redressement judiciaire

La PME bretonne Sabella, conceptrice de la première hydrolienne raccordée à un réseau électrique, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Quimper. Créée en 2008, Sabella a développé un prototype de turbine baptisée D10 et immergée au large de l'île d'Ouessant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conceptrice de la première hydrolienne raccordée à un réseau électrique, l'entreprise Sabella a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Quimper. "Le tribunal de commerce a fait droit à la demande de Sabella" a indiqué à l'AFP Me Alan Coadou, avocat de la PME, confirmant une information du quotidien Le Télégramme.

Créée en 2008, Sabella a développé un prototype d'hydrolienne, baptisé D10, d'une puissance théorique de 1 MW, immergée au large de l'île d'Ouessant, dans le Finistère, dans le puissant courant du Fromveur.

LIRE : Ouessant : l'hydrolienne D10 de Sabella retrouve les fonds marins

Lors de sa première immersion par 55 mètres de fond, entre juin 2015 et juillet 2016, la machine avait fourni environ 5% des besoins en électricité de l'île. "La technologie fonctionne et alimente désormais jusqu'à 75% des besoins de l'île d'Ouessant pendant les grandes marées. Et on pourrait même aller au-delà" assure l'avocat.

Trouver des investisseurs

L'hydrolienne, qui a été bridée volontairement pendant la phase de test, fournit selon les périodes entre 30 et 75% des besoins en électricité de l'île, affirme Me Coadou.
Sabella, qui emploie actuellement 20 salariés à Quimper, doit cependant trouver des investisseurs en attendant la fin de la phase de tests du démonstrateur en 2025, "qui pour l'instant est concluante" précise encore l'avocat de la PME bretonne.

"Nos équipes répondent actuellement à des appels d'offres dans le domaine de la défense et des énergies renouvelables, explique Sabella dans un communiqué de presse diffusé ce dimanche. Toutefois, l'absence de cadre légal empêche que de nouveaux investisseurs financent la suite de notre développement".

Une usine de production d'hydroliennes à Brest ?

"Seule la mise en place de fermes hydroliennes nous permettra de devenir bénéficiaires et nous avons besoin pour cela que l'État inscrive l'hydrolien parmi les énergies renouvelables développées en France, indique la PME. L'enjeu est de développer en Bretagne une filière industrielle pourvoyeuse de nombreux emplois, tournée vers la mer et les énergies renouvelables". Sabella prévoit de construire une usine de production d'hydroliennes à Brest.

Comptant 850 habitants permanents, l'île d'Ouessant est totalement autonome d'un point de vue énergétique, aucun câble sous-marin ne la reliant au continent. Alimentée en électricité par une centrale au fioul, l'île s'est fixé l'objectif de couvrir 100% de sa consommation d'électricité avec des énergies renouvelables d'ici 2030.
Ouessant consommait, en 2020, 2 millions de litres de fioul par an, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information