Les anti-GDE au ministère de l'Ecologie ce lundi

Thierry Ardisson et Jean-Vincent Placé accompagnaient les opposants au projet de stockage de déchets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rendez-vous qu'ils ont jugé "de qualité" et qui pourrait déboucher sur le blocage du dossier.

Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie, qui ne cache pas son opposition au projet de GDE, a en effet dégager plusieurs pistes de réflexions comme l'ouverture prochaine d'une enquête parlementaire. 

Elle semble en tout cas décidée à se battre, ce qui est le premier signe positif que les opposants au projet reçoivent depuis longtemps. Ils se reverront d'ailleurs dans 15 jours.

La ministre avait favorisé la création d'une commission de suivi en novembre dernier, suite à une entrevue avec des élus Ornais. Elle semble vouloir s'engager personnellement à présent.

Serait-ce le double effet Ardisson-Placé ? Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat et le célèbre animateur de télévision, Thierry Ardisson, se sont engagés dans ce combat depuis plusieurs mois déjà.

Pour eux, il est juste inconcevable que ce projet voit le jour dans un site naturel aussi prestigieux que celui du Pin-au-Haras, particulièrement lorsque celui-ci s'apprête à recevoir une manifestation internationale d'envergure comme les Jeux Equestres Mondiaux de 2014.

Un soutien de poids, en tout état de cause pour Jacques Carle, qui porte le projet de présentation du site au classement mondial de l'Unesco et Noëlle Sandoz, la présidente de l'association "Nonant Environnement", également reçus par la ministre de l'Environnement et qui ne lâchent pas l'affaire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information