Le Centre international de Deauville (Calvados) propose lundi 11 mars une conférence sur "Louis XIV et le grand siècle", animée par Gonzague Saint-Bris.
On sait déjà beaucoup de choses sur Louis XIV, le Roi soleil, qui est sans conteste le roi de France le plus célèbre, et cela bien au delà de nos frontières.
Et bien Gonzague Saint Bris (écrivain, journaliste et historien) promet de nous en apprendre davantage, en nous "dévoilant de nombreuses anecdotes et en apportant des éclairages surprenants" sur le monarque. Il a publié un ouvrage sur le sujet en 2012.
Extrait du communiqué qui annonce cette conférence :
"Gonzague Saint Bris s’attaque aux lieux communs qui abondent sur le Roi-Soleil : autocrate suffisant, monarque inaccessible, toisant ses courtisans du haut de sa prétendue petite taille… Apparaît au contraire un homme d’une fascinante prestance, tout à l’écoute de ceux qui la côtoient.
Balloté au fil d’une enfance menacée, souvent livré à lui-même, il apprend très vite à se construire en faisant son miel des talents de ses contemporains.
Le Grand Siècle s’épanouira ainsi sous son impulsion, dans un climat d’échange et d’émulation sans égal dans l’histoire de France.
Le règne de Louis XIV fait étonnamment écho à notre actualité : refonte de la fiscalité, redressement productif par les manufactures, expansion du luxe et suppression des zones de non-droit des cours des miracles de Paris…
Pionnier de l’esprit d’équipe avec ses ministres et ses artistes, c’est un souverain travailleur acharné qui se révèle, totalement impliqué dans l’exercice assumé de son plein pouvoir."
"Louis XIV et le grand siècle" : conférence, lundi 11 mars 2013 à 18h30 au Centre International de Deauville.
Entrée libre et gratuite sans réservation dans la limite des places disponibles.
Gonzague Saint Bris : Ecrivain, historien, journaliste, homme de radio et de télévision et pionnier des radios libres est né le 26 janvier 1948 à Loches (Indre-et-Loire).
Fils d'Hubert Saint Bris, diplomate, et d’Agnès Mame, petit-fils de déportés pour faits de résistance, il fut également chargé de mission au Ministère de la Culture et de la Communication, et délégué de l’Académie des Beaux-Arts.
Son dernier livre « Louis XIV et le Grand Siècle » est paru en octobre 2012 aux éditions Télémaque.