La Basse-Normandie était quasi paralysée par la neige ce mardi au petit matin, en particulier dans la Manche et le Calvados, où plus d'un millier de naufragés de la route ont été recensés dans la nuit.
Informations données par les préfectures et du centre régional d'information routière de l'ouest.
La préfecture du Calvados a compté "500 à 600 naufragés de la route sur le département", qui ont été hébergés notamment dans 17 salles communales, dans un département "quasi paralysé" par la neige, a-t-elle indiqué vers six heures.
La préfecture de la Manche a précisé à 6H30 avoir recensé 595 personnes hébergées dans des salles communales.
Dans la Manche une cinquantaine de personnes étaient encore bloquées vers 6H30 selon la préfecture et dans le Calvados une centaine de voitures étaient encore bloquées avec des personnes à l'intérieur selon la préfecture vers 6H00.
Des renforts attendus dans la Manche
Des renforts en hommes et en matériels des pompiers du Morbihan, ainsi que 2 sections de l'USC1 de la sécurité civile ( Ministère de l'Intérieur ) de Nogent-le-Rotrou devaient arriver vers 6h30 en renfort dans la Manche, selon la préfecture.
Selon la préfecture de la Manche, où jusqu'à 1,50 m de neige a été relevé, certaines personnes ont été bloquées pendant une quinzaine d'heures.
La moyenne de hauteur de neige était de 60 cm.
Dans le Calvados, une couche d'au moins 15 à 20 cm de neige recouvrait le sol.
Les préfets des deux départements recommandent de ne prendre la route qu'en cas d'extrême urgence.
Dans la Manche, où les gens ont été bloqués autour de la Glacerie tout près de Cherbourg et aux alentours de Torigni sur Vire dans le sud du département, aucun train ne circulera mardi.
Au large de Cherbourg, coupée du monde au nord du département, un ferry attendait toujours vers 6H00, avec 491 personnes à bord, et depuis lundi soir, que les conditions climatiques lui permettent d'accoster.
Dans le Calvados, la quatre voies RN13 est interdite à tout véhicule entre Caen et Bayeux soit 27 km.
Les automobilistes ont été bloqués surtout entre Caen et la mer près de Douvres la Délivrande, selon la préfecture.
La circulation des poids lourds est interdite dans la Manche et l'Orne jusqu'à 8H00.
Il neigeait encore dans la Manche vers 6h00.
Selon le centre régional d'information sur la circulation routière (CRICR) de l'Ouest basé à Rennes, les conditions de circulations sont "très, très difficiles"
en Basse-Normandie, région la plus affectée de l'Ouest par l'épisode neigeux qui a démarré lundi matin.
L'Orne est moins concerné que les autres départements bas-normands mais le réseau secondaire y est "impraticable", selon le CRICR.
Selon les pompiers, "à notre connaissance il n'y a pas de naufrages de la route" dans l'Orne. Il a par exemple peu neigé dans la nuit à Alençon.
En Normandie, 51.000 foyers étaient privés d'électricité lundi soir. Un nouveau décompte doit être communiqué dans la matinée.