C'est une autre conséquence, bien moins médiatisée que la neige, de l'épisode tempétueux qui a frappé nos côtes lundi et mardi : les parcs à huîtres de Grandcamp, Asnelles et Arromanches, dans le Calvados, ont été balayés par les flots et les vents.
Un fort vent de nord conjugué aux grandes marées. Il n'en fallait pas plus pour que les parcs à huîtres, orientés au nord-est, du Calvados soient mis sens dessus dessous.
C'est un véritable tapis de poches à huîtres, de homards et d'étoiles de mer qui a recouvert la grève.
Les fonds marins ont été littéralement raclés par la houle. Selon un témoignage recueilli sur place, on n'avait jamais vu une chose pareille à Grandcamp-Maisy.
Une quinzaine d'ostréiculteurs sont ainsi durement frappés, rien qu'à Grandcamp, eux qui, depuis tant d'années sont confrontés au phénomène de surmortalité de leurs naissains. L'été dernier, c'était au tour de leurs huîtres adultes de mourir en masse sans raison.
C'est donc un nouveau coup dur pour eux aujourd'hui.
Ils ont perdu chacun entre 1 500 et 2 000 poches d'huîtres de toutes tailles et de tous âges. Sans parler de leurs tables mises en vrac et du matériel dispersé.
Cette tempête représente plusieurs centaines de milliers d'euros de pertes pour les producteurs qui n'ont pas encore pu faire l'état des lieux complet de leurs installations. Ils ont une semaine pour se faire connaître auprès des autorités.
Pour le producteur interrogé ce matin, cet épisode de tempête, ajouté à la mortalité des huîtres l'été dernier, représente une perte de chiffre d'affaire de 50%. Inutile de dire qu'ils se sentent découragés
Mais l'urgence, depuis hier, est de sauvegarder ce qui peut l'être et de récupérer le plus de poches à huîtres échouées au sol possible. Il y aurait eu beaucoup de "ramassages sauvages".
Le sous-préfet de Bayeux pourrait se rendre sur place ce jeudi après-midi pour constater les dégâts.
Voyez notre reportage :