Ce lundi 18 mars débute la semaine de l'Industrie en Haute-Normandie. L'activité industrielle a justement énormément évolué depuis ces dernières années. Un vrai bouleversement pour la région.
Au gré des boucles de la Seine, la puissance industrielle de la Haute-Normandie s'est construite. Mais ces dernières années l'actualité régionale s'est émaillée d'annonces de fermetures d'usines, de suppressions d'emplois. L'industrie traditionnelle, qui a fait les heures de gloire de la région, souffre actuellement. Pour les travailleurs haut-normands il faut donc s'adapter et se tourner vers un secteur industriel nouveau. L'industrie pharmaceutique embauche par exemple mais souvent à des postes très qualifiés. Or la Haute-Normandie connaît un déficit de diplômés. Outre former sa jeunesse, la région doit aussi relever le défi d'attirer des nouveaux arrivants, car son solde migratoire est négatif. En revanche, la Haute-Normandie peut compter sur un taux de natalité plus élevé qu'ailleurs, et sur les idées et la créativité des Haut-Normands.
Voir le reportage ci-dessous de Bérangère Dunglas et Didier Meunier
Avec les interviews de
- Xavier Leclert: 47 ans. Ancien salarié de M'Real
- Nicolas Navereau: Conseiller en formation pour l'Institut des Métiers et Technologies pharmaceutiques et Cosmétiques
- Gladys: 25 ans: En recherche d'emploi
- Cécile Vergnory: Conseillère Emploi-Formation
- Christine Rannou: Directrice de la Mission locale de Louviers-Val-de Reuil-Andelle
- Alexandra Lagrève: Guide à l'Office du tourisme de Louviers
Ce dossier économique sera diffusé dans le cadre de l'émission Enquêtes de Région sur France 3 Haute-Normandie vendredi 22 mars dès 23h05. Le thème est "les nouveaux visages de la Haute-Normandie".
La semaine de l'Industrie du 18 au 24 mars
Dans le cadre de la semaine de l'Industrie en Haute-Normandie, des visites d'entreprises sont ouvertes au public, des rencontres avec des professionnels sont organisées, ainsi que des tables rondes ou des conférences.Pour en savoir plus sur les différentes activités, consultez le site Internet de la semaine de l'Industrie.