Le débat public sur l'éolien en mer s'ouvre ce mercredi 20 mars

Le débat public concerne la construction des quatre premiers parcs éoliens en mer en France, dont celui au large de Fécamp. En revanche, pour celui au large du Tréport un second appel d'offres a été lancé lundi par le gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le débat public s'ouvre ce mercredi 20 mars et pour quatre mois. Les quatre parc éoliens  concernés sont au large de Saint-Brieuc, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime). Chaque parc devra compter 75 et 100 éoliennes, érigées à au moins 10 km des côtes, pour un démarrage progressif envisagé à partir de 2018. Le coût des quatre parcs est évalué à 7,8 milliards d'euros.

Des réunions publiques et un site web

Pendant quatre mois des réunions publiques seront organisées. A Fécamp la première réunion aura lieu le lundi 25 mars, puis d'autres sont prévues à Saint-Jouin-Bruneval, à Etretat, au Havre ou encore à Saint-Pierre-en-Port sur différents thèmes: tourisme, pêcheurs... Par ailleurs, dès maintenant les internautes peuvent consultez des documents et poser des questions sur un forum via le site Internet debatpublic-eolienmer-fecamp.org.

 

Voir le reportage ci-dessous de David Frotté et Danilo Commodi avec les interviews de

  • Damien Levecque: Coordinateur du projet
  • Olivier Guérin: Président de la commission



Pour le Tréport, un second appel d'offres est lancé

Lundi 18 mars, le gouvernement a lancé un second appel d'offres, pour deux autres parcs, l'un au large du Tréport, en Seine-Maritime, l'autre au large de l'île de Noirmoutier, en Vendée, pour une capacité totale de 1.000 mégawatts. Leur mise en service est envisagée entre 2021 et 2023. Les industriels ont jusqu'au 29 novembre pour déposer leurs dossiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information