Le débat public concerne la construction des quatre premiers parcs éoliens en mer en France, dont celui au large de Fécamp. En revanche, pour celui au large du Tréport un second appel d'offres a été lancé lundi par le gouvernement.
Le débat public s'ouvre ce mercredi 20 mars et pour quatre mois. Les quatre parc éoliens concernés sont au large de Saint-Brieuc, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime). Chaque parc devra compter 75 et 100 éoliennes, érigées à au moins 10 km des côtes, pour un démarrage progressif envisagé à partir de 2018. Le coût des quatre parcs est évalué à 7,8 milliards d'euros.
Des réunions publiques et un site web
Pendant quatre mois des réunions publiques seront organisées. A Fécamp la première réunion aura lieu le lundi 25 mars, puis d'autres sont prévues à Saint-Jouin-Bruneval, à Etretat, au Havre ou encore à Saint-Pierre-en-Port sur différents thèmes: tourisme, pêcheurs... Par ailleurs, dès maintenant les internautes peuvent consultez des documents et poser des questions sur un forum via le site Internet debatpublic-eolienmer-fecamp.org.Voir le reportage ci-dessous de David Frotté et Danilo Commodi avec les interviews de
- Damien Levecque: Coordinateur du projet
- Olivier Guérin: Président de la commission