Bernard Cazeneuve devient grand argentier. Il remplace Jérôme Cahuzac contraint à la démission. Une ascension fulgurante pour l'ancien député-maire de Cherbourg. Les images de la passation de pouvoir. Les réactions de Jean-François Legrand et Laurent Beauvais.
C'est le nouvel homme fort de Bercy. L'ancien député-maire PS de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, a été nommé hier mardi Ministre délégué au Budget par le Président de la République. Il succède à Jérôme Cahuzac, contraint à la démission après que le parquet a annoncé hier l'ouverture d'une information judiciaire pour faire la lumière sur un possible compte en Suisse et des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale.
La passation de pouvoirs
Auparavant, au Conseil des ministres à l'Elysée, Bernard Cazeneuve avait pris la place qu'occupait jusqu'alors M. Cahuzac. "On ne peut pas remplacer" Jérôme Cahuzac mais seulement lui "succéder", a déclaré l'ancien ministre aux Affaires européennes.
La passation de pouvoir et les réactions de Jean-François Legrand, Président du Conseil général de la Manche, et de Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-Normandie par Franck Besnier avec Sylvain Rouil et Stéphanie Potay
Ces derniers mois, le fabiusien Bernard Cazeneuve, ancien porte-parole de la campagne de François Hollande, s'est fait l'avocat inlassable du traité budgétaire européen. Il aura désormais la lourde tâche de reprendre les douloureuses discussions entamées par Jérôme Cahuzac avec chacun des membres du gouvernement pour trouver les économies à réaliser afin de réduire le déficit.
Bernard Cazeneuve était jusqu'à présent Ministre délégué aux affaires européennes. Dans le jeu des chaises musicales, il sera remplacé à ce portefeuille par l'ancien sénateur Thierry Repentin, jusqu'ici chargé de la Formation professionnelle.