Bernard Cazeneuve devient grand argentier. Il remplace Jérôme Cahuzac contraint à la démission. Une ascension fulgurante pour l'ancien député-maire de Cherbourg. Les images de la passation de pouvoir. Les réactions de Jean-François Legrand et Laurent Beauvais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le nouvel homme fort de Bercy. L'ancien député-maire PS de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, a été nommé hier mardi Ministre délégué au Budget par le Président de la République. Il succède à Jérôme Cahuzac, contraint à la démission après que le parquet a annoncé hier l'ouverture d'une information judiciaire pour faire la lumière sur un possible compte en Suisse et des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale. 

La passation de pouvoirs 

La passation de pouvoirs s'est déroulée ce mercredi midi à Bercy. Emu aux larmes, Jérôme Cahuzac a salué la nomination de son "ami" Bernard Cazeneuve, "la seule bonne nouvelle" au moment où il est contraint de démissionner. "Mon cher Bernard, mon ami Bernard, bonne chance à toi", a-t-il conclu lors de la passation de pouvoirs, la gorge nouée. Son cabinet au grand complet et l'administration de Bercy ont salué son discours par de longs applaudissements.

Auparavant, au Conseil des ministres à l'Elysée, Bernard Cazeneuve avait pris la place qu'occupait jusqu'alors M. Cahuzac. "On ne peut pas remplacer" Jérôme Cahuzac mais seulement lui "succéder", a déclaré l'ancien ministre aux Affaires européennes.

La passation de pouvoir et les réactions de Jean-François Legrand, Président du Conseil général de la Manche, et de Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-Normandie par Franck Besnier avec Sylvain Rouil et Stéphanie Potay
Les images à la sortie du Conseil des Ministres ce mercredi matin

Ces derniers mois, le fabiusien Bernard Cazeneuve, ancien porte-parole de la campagne de François Hollande, s'est fait l'avocat inlassable du traité budgétaire européen. Il aura désormais la lourde tâche de reprendre les douloureuses discussions entamées par Jérôme Cahuzac avec chacun des membres du gouvernement pour trouver les économies à réaliser afin de réduire le déficit.

Bernard Cazeneuve était jusqu'à présent Ministre délégué aux affaires européennes. Dans le jeu des chaises musicales, il sera remplacé à ce portefeuille par l'ancien sénateur Thierry Repentin, jusqu'ici chargé de la Formation professionnelle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information