Bernard Cazeneuve promu Ministre du Budget

Bernard Cazeneuve entouré de son prédécesseur Jérôme Cahuzac et de Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances / © Miguel Médina / AFP
Bernard Cazeneuve entouré de son prédécesseur Jérôme Cahuzac et de Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances / © Miguel Médina / AFP

Bernard Cazeneuve devient grand argentier. Il remplace Jérôme Cahuzac contraint à la démission. Une ascension fulgurante pour l'ancien député-maire de Cherbourg. Les images de la passation de pouvoir. Les réactions de Jean-François Legrand et Laurent Beauvais. 

Par Aurélie Misery

C'est le nouvel homme fort de Bercy. L'ancien député-maire PS de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, a été nommé hier mardi Ministre délégué au Budget par le Président de la République. Il succède à Jérôme Cahuzac, contraint à la démission après que le parquet a annoncé hier l'ouverture d'une information judiciaire pour faire la lumière sur un possible compte en Suisse et des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale. 

La passation de pouvoirs 
 / © Miguel Médina / AFP
/ © Miguel Médina / AFP
La passation de pouvoirs s'est déroulée ce mercredi midi à Bercy. Emu aux larmes, Jérôme Cahuzac a salué la nomination de son "ami" Bernard Cazeneuve, "la seule bonne nouvelle" au moment où il est contraint de démissionner. "Mon cher Bernard, mon ami Bernard, bonne chance à toi", a-t-il conclu lors de la passation de pouvoirs, la gorge nouée. Son cabinet au grand complet et l'administration de Bercy ont salué son discours par de longs applaudissements.

Auparavant, au Conseil des ministres à l'Elysée, Bernard Cazeneuve avait pris la place qu'occupait jusqu'alors M. Cahuzac. "On ne peut pas remplacer" Jérôme Cahuzac mais seulement lui "succéder", a déclaré l'ancien ministre aux Affaires européennes.

La passation de pouvoir et les réactions de Jean-François Legrand, Président du Conseil général de la Manche, et de Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-Normandie par Franck Besnier avec Sylvain Rouil et Stéphanie Potay
Bernard Cazeneuve Ministre du Budget
Les images à la sortie du Conseil des Ministres ce mercredi matin

DMCloud:49611
Bernard Cazeneuve à la sortie du Conseil des Ministres
Ces derniers mois, le fabiusien Bernard Cazeneuve, ancien porte-parole de la campagne de François Hollande, s'est fait l'avocat inlassable du traité budgétaire européen. Il aura désormais la lourde tâche de reprendre les douloureuses discussions entamées par Jérôme Cahuzac avec chacun des membres du gouvernement pour trouver les économies à réaliser afin de réduire le déficit.

Bernard Cazeneuve était jusqu'à présent Ministre délégué aux affaires européennes. Dans le jeu des chaises musicales, il sera remplacé à ce portefeuille par l'ancien sénateur Thierry Repentin, jusqu'ici chargé de la Formation professionnelle. 

Sur le même sujet

Les + Lus