Argentan (Orne) : prise d'otage à la prison

Deux détenus du centre de détention d'Argentan (Orne) en ont pris un troisième en otage pendant quatre heures ce jeudi. Ils se sont rendus en milieu d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prise d'otage a commencé vers midi dans une cellule du centre de détention d'Argentan (Orne), qui accueille 640 détenus. 
Deux détenus armés d'une lame artisanale ont pris en otage un autre détenu. Ils se sont barricadés avec le mobilier.
Ils demandaient leur transfert vers un autre centre de détention.

L'alerte donnée, des négociations ont commencé. Des équipes de sécurité de l'administration pénitentiaire sont arrivées de Rennes et de Paris.
Les deux détenus se sont finalement rendus vers 16 heures.

Cette prise d'otage a provoqué des tensions dans le centre, une bagarre a éclaté dans un autre bâtiment, et un départ de feu s'est produit dans le quartier disciplinaire.

L'un des deux détenus preneurs d'otage était libérable en 2014. 
Pour le syndicat FO des surveillants, ce type de situation est révélateur des dérives qui sont constatées au sein des établissements pénitentiaires, où les trafics en tout genre se développent, ce qui crée des problèmes et des pressions entre les détenus, et un sentiment d'insécurité.
Un incident semblable s'était déjà produit il y a deux semaines. 

Voir le reportage d'Hélène Jacques et Cyril Duponchel. Intervenant : Emmanuel Baudin délégué FO direction interrégionale pénitentiaire de Rennes







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information