Mais qu'est-ce qu'un jaseur boréal ? Un oiseau bien sûr. Et pas des moindres, ces couleurs mélangeant le beige, le noir, le jaune, le rouge, le blanc lui confèrent une allure exotique. Pourtant le volatile vient directement du Grand Nord.
Ces dernières semaines curieux et amateurs de photos ont les yeux rivés vers les arbres de la place Sainte-Cécile du Havre. Ce qui se passe entre les branches nus est un évènement. Le jaseur boréal est en ce moment même en France et même au Havre. Son plumage coloré et son timbre mélodieux lui confèrent une notoriété mondiale. La dernière fois que l'on a observé la présence de jaseurs boréaux dans notre contrée, c'était lors de l'hiver 2004-2005 et la fois d'avant c'était dans les années cinquante. Originaires des forêts de Sibérie et de Scandinavie, ces oiseaux sont poussés en France par un manque de nourriture. Ils se nourrissent de baies et l'hiver de pommes. Peut-être goûtent-ils d'ailleurs particulièrement nos pommes normandes. Alors c'est vrai une vieille légende moyenâgeuse raconte que le jaseur boréal est annonciateur de mauvaises nouvelles type famine, peste... Mais ce n'est qu'une légende...Dans tous les cas, cette espèce protégée doit bientôt s'envoler à nouveau vers sa terre natale.
Karima Saidi et Eric Pina-Proena sont allés à la rencontre du jaseur boréal et de ses observateurs heureux.
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine avec les photos de F. Deschandol et de Ph. Sabine et les interviews de :
- Yannick Jacob, membre du Groupe Ornithologique Normand
- Marcelino Ruiz, habitant du quartier
- Sam Van Cam, habitant du quartier
> Le site du G.O.N. Groupe Ornithologique Normand (Etude et protection des oiseaux er de leurs milieux en Haute et Basse-Normandie)
> Autres infos sur cet oiseau sur le site Internet de la Ligue de Protection des Oiseaux