Tram de Caen : Viacités saisit le tribunal suite au déguidage d'un tram mardi soir

Au-delà du fait que ça ne facilite pas la circulation dans les rues de la ville, même si des bus de substitution ont été mis en place, cet arrêt de fonctionnement du tram de Caen pose une fois de plus le problème de la fiabilité autour de cet équipement.

Ce mardi 19 mars, une rame de TVR a subi un déguidage provoqué par la perte d’un capteur de rail d’une précédente rame. Cet incident fait suite à un autre déguidage, survenu le 21 février 2013.

Tous les trams ont aussitôt été rentrés au dépôt et ont fait l’objet d’un contrôle par Keolis Caen. C'est le 22ème déguidage depuis la mise en service du TVR à Caen et le 5ème depuis 2008. 

Viacités a veillé à ce qu’un dispositif de substitution du tram par des lignes de bus A et B soit mis en œuvre afin d’assurer la continuité du service public. Mais, comme le montre notre reportage, les usagers sont tout de même perturbés par l'arrêt des rames :

Ces avatars s’ajoutent à une liste déjà conséquente de dysfonctionnements du système TVR.

Dysfonctionnements qui font actuellement l’objet d’une mission d’expertise judiciaire, suite à la requête de Viacités en mars 2012, afin de recenser l’ensemble des incidents et les responsabilités encourues.

Eric Vève, Président de Viacités, François Ozenne et Gérard Leneveu, Vice-Présidents, ont reçu Keolis Caen et la société de TVR (STVR), les deux concessionnaires, au cours d’une réunion de crise. Compte tenu de la gravité de ce nouvel incident et de l’accumulation des pannes au cours de la semaine dernière, Eric Vève a adressé, à l’issue de cette réunion, un courrier de mise en demeure aux deux concessionnaires.

Il enjoint à Keolis Caen et à la STVR :

  • d’assurer Viacités de leur engagement total à tout mettre en œuvre, d’ici la fin de leur contrat (fin 2014 pour Keolis, et 2017-2018 pour la STVR), afin que le TVR puisse être maintenu et exploité dans des conditions qui préservent la qualité du service public et la sécurité ;
  • de prendre immédiatement toutes les mesures urgentes et conservatoires qui s’imposent afin de produire, sous huit jours, un rapport complet relatif à ce nouvel incident dans lequel doivent figurer a minima l’analyse et les causes du déguidage ainsi que le plan d’actions visant à traiter l’origine de ces causes.

Viacités se réserve la possibilité, si les réponses des deux concessionnaires ne sont pas satisfaisantes, de bloquer le versement d’une partie de leurs subventions au mois d’avril.

En parallèle, Viacités va saisir le Tribunal administratif de Caen d’une requête en référé expertise, afin de déterminer les raisons pour lesquelles il arrive que certaines pièces du TVR tombent sur la plateforme.


Les explications de Eric Vève, invité de notre journal régionale ce jeudi midi :

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