L’universitaire caennais célèbre pour ses travaux sur les OGM est l’invité d’honneur du festival national "Orties Folies"
OGM et liberté de semer
Situé dans l’Eure, à quelques kilomètres de l’autoroute A13 et de Bourg-Achard, la petite commune de la Haye-de-Routot organise chaque année un original festival autour de l’utilisation de l’ortie, du jardin, des plantes sauvages et des légumes rares ou anciens. A côté des exposants (producteurs, artisans, jardiniers conseils, associations, cuisiniers ou éleveurs) des conférences thématiques sont proposées le samedi et le dimanche.Un brin militant (voire un peu piquant comme l’ortie) , l’esprit de ce festival Ortie-Folie est d’alerter les amoureux de la nature sur l’importance de maintenir la diversité des espèces et de conserver une liberté de planter et de récolter ce que l’on veut dans son propre jardin. Ainsi une conférence est prévue sur le thème "Où en est Kokopelli ?" , une association qui commercialise des semences et des graines de végétaux (des centaines de variétés de tomates, de piments, d’aubergines ou de laitues) en proie ces dernières années à des procédures judiciaires pour "vente illicite de variétés non inscrites au catalogue officiel".
Vedette de l’édition 2013, Gilles-Eric Séralini, est ce professeur en biologie moléculaire de l’université de Caen qui s’est rendu célèbre par ses recherches sur les conséquences des OGM dans l’alimentation. Auteur de plusieurs ouvrages, (dont "Génétiquement incorrect, ces OGM qui changent le monde" et "Nous pouvons nous dépolluer") il sera présent le samedi pour des séances de dédicaces et le dimanche pour une conférence (à 15h) intitulée "OGM, pesticides, produits chimiques : on est tous cobayes ! ”
> Programme complet et infos pratiques sur le site du festival