La manifestation se voulait pourtant nationale. Des délégations sont venues de toute la France pour dénoncer la disparition des soins de proximité. Mais quelques centaines de personnes seulement étaient rassemblées à Vire dans le Calvados ce samedi 23 mars 2013.
Des manifestants déguisés en médecins endeuillés. Malgré les quelques rayons de soleil qui perçaient en ce début de printemps, les personnes réunies à Vire n'avaient pas franchement de quoi se réjouir. Quelques centaines d'habitants en colère, ont dénoncé une fois encore, ce samedi 23 mars 2013, la fermeture de la maternité dans cette sous-préfecture du Calvados.
Depuis que l'établissement a fermé ses portes l'an dernier, le collectif "touche pas à ma santé, à mon hosto" tente de fédérer pour essayer de sauvegarder une offre de soins de proximité. La population du Bocage a obtenu le renfort de plusieurs délégations venues de petites villes ailleurs en France, concernées elles aussi par la désertification médicale.
Malgré cela on comptait moins de 500 personnes pour s'opposer à la simplification du maillage hospitalier. Pour mémoire les manifestations précédentes avaient rassemblé jusqu'à 2.000 manifestants.