Bientôt, les cracks auront leur complexe de préparation aux environs de Sartilly. Un complexe à la fois économique, social et touristique, plus vaste et mieux aménagé que l'actuel centre d'entraînement.
La vingtaine d'entraîneurs de galop, ses salariés et ses quelques 220 chevaux, vont bientôt pouvoir prendre possession d'installations modernes et aux normes.
Objectif : aménager un centre de 46 ha pouvant accueillir jusqu'à 450 chevaux, 100 salariés et 40 entraîneurs.
La Communauté de communes de Sartilly Porte de la Baie nourrit ce projet depuis de nombreuses années.
Cela fait plus de 50 ans en effet que les galopeurs s'entraînent dans les dunes de Dragey. Le sable y est très profond, un atout extraordinaire pour les chevaux. Le site est apprécié des professionnels. Mais, rançon de la gloire, le nombre d'entraîneurs s'installant dans la baie du Mont Saint-Michel ne cesse d'augmenter et avec eux, des besoins en infrastructures appropriées.
Assurer le développement de l'activité hippique de la région passait par une réponse solide à cette demande.
Coût du projet : 4,3 millions d'euros.
La Société France Cheval Service est le prestataire retenu pour l'assistance a maîtrise d'ouvrage. Elle travaille étroitement avec France Galop et les entraîneurs, notamment pour la réalisation des pistes d'entraînement.
Le centre devrait être opérationnel à l'automne. Il constituera une base arrière importante pour les Jeux Équestres Mondiaux de 2014
Présentation, Jérôme Ragueneau et Stéphanie Lemaire :