Haute-Normandie : plusieurs centaines de créateurs font la promotion du made in France sur Internet

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Enquête sur la façon dont des créateurs et des artisans d’art utilisent Internet pour se faire connaître et commercialiser leur production

Par Richard Plumet

Fait main et vente en ligne

Dans ce dossier de la rédaction de France 3 Haute-Normandie, Magali Nicolin explique comment Internet a bouleversé les modes de consommation dans la filière des créateurs et des artisans d’art. 
Le parisien Nicolas Cohen est le co-fondateur du site  "a little market" . Une plate forme qui regroupe 49 000 adhérents français (dont 500 haut-normands) imaginée au départ pour aider à faire émerger le travail de petits créateurs isolés, leur donner de la visibilité, et surtout leur permettre de vendre leur production.
Un outil d’e-commerce adapté à des créatifs pas toujours doués pour le commerce ou n'ayant pas le temps de gérer la commercialisation. Parmi les critères de sélection : les créateurs doivent réaliser des produits faits mains qu’ils commercialisent en direct sans intermédiaire.
Suite de cette enquête avec le témoignage de créateurs et d’une plasticienne qui,  à Rouen, souhaite elle aussi structurer le travail  des créateurs avec un projet de parcours dans les rues associant patrimoine, ateliers et échoppes.
    
VIDEO : le magazine « Vu d’Ici » du mercredi 27 mars 2013 sur les créateurs
28/03/2013_le buzz des createurs

 

Sur le même sujet

Les + Lus