Après une consultation par courrier menée par la mairie de Rouen, c'est l'école le mercredi matin qui remporte la majorité avec 67,5% des suffrages exprimés.
Rouen a fait le choix de mettre en place la réforme des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Ainsi les écoliers rouennais travailleront 4 jours et demi au lieu de 4 jours actuellement. La mairie a choisi de mener une consultation auprès des parents d'élèves afin de trancher entre le samedi et le mercredi matin travaillé. 3.569 parents ont répondu par courrier. Le taux de participation est de 40,9%. Et c'est donc le mercredi matin qui a été plébiscité à 67,53% contre 28,28,% pour le samedi.
Le choix d'appliquer la réforme de Vincent Peillon dès la rentrée 2013 à Rouen a été très contesté même parmi les alliés de la gauche. Les groupes d'Europe-Ecologie-les-Verts et du Front de Gauche-Parti communiste se sont prononcés contre. Lors de réunions d'information au mois de mars, l'organisation des journées a été présentée aux parents d'élèves.