Le peintre normand Eugène Boudin exposé à Paris dans une grande rétrospective

Il était le précurseur des impressionnistes, même si à son époque Eugène Boudin avait du mal à vendre ses toiles de plages de Normandie. Le Musée Jacquemart-André à Paris présente 65 de ses plus belles oeuvres. 

Les 65 œuvres qui sont présentées dans cette exposition jusqu'au 22 juillet 2013 sont venues du monde entier.
C'est ce qui en fait une rétrospective unique.
Claude Monet considérait Eugène Boudin comme son maître. Il fut surnommé "le roi des ciels" par Corot.

Eugène-Louis Boudin est né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, et il est mort à Deauville (Calvados) le 8 août 1898. 
Ce peintre est surtout connu pour ses scènes de plage. Il a beaucoup peint celles de sa région natale, la Normandie. Puis plus celles des pays qu'il a visité, de la Belgique à l'Italie. 
Eugène Boudin fut l’un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l’atelier pour réaliser des paysages.
Dans ses nombreux tableaux, il s’est tout particulièrement attaché au rendu des éléments et des effets atmosphériques. Une façon de capter la lumière qui en fait le précurseur du mouvement impressionniste.

Eugène Boudin n'a pas connu le succès lors de sa carrière. Personne en France ne voulait de ses toiles représentant la plage de Deauville. 
Ce sont les américains qui se sont intéressés à son oeuvre à la fin du XIXème siècle, et ont commencé à collectionner ses oeuvres. 
Pour cette grande exposition parisienne, qui voit défiler 2000 personnes par jour, la plupart des pièces sont arrivées des Musées Nord-américains. 
Plus d'information sur le site de l'exposition. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité