L'hôtel-restaurant La Digue, d'où partent les navettes pour le Mont-Saint-Michel, appartient bien au maire de la commune Éric Vannier selon un arrêt de la cour d'appel de Caen, rendu ce mardi, déboutant, comme en première instance, son principal concurrent qui revendiquait cette propriété.
Le groupe Sodetour, principal concurrent du groupe Mère Poulard, présidé par Éric Vannier, contestait la vente de ce commerce en 2007.La famille Bourdon, alors propriétaire, avait signé une lettre d'intention le 16 novembre 2007 de vente de La Digue à la Sodetour pour 3,72 millions d'euros mais elle avait ensuite décidé de vendre finalement le 20 novembre à Henri Yreux pour 4,35 ME, lequel avait revendu peu de temps après l'établissement à Éric Vannier.
Depuis le 28 avril 2012, pour permettre au Mont de retrouver à marée haute son insularité d'ici à 2015, les touristes ne peuvent plus se garer au pied du rocher. Ils doivent, pour y accéder, prendre une navette devant La Digue mais à compter du 3 juin ce point de départ va être modifié. Les bus effectueront alors deux arrêts, dont un devant ce restaurant proche d'un barrage aménagé, avec une vue imprenable sur le mont.
Sur ce sujet, Éric Vannier a été condamné le 27 février pour prise illégale d'intérêt mais il a fait appel.
Durant son procès le parquet avait souligné que l'ancien point de départ des navettes se trouvait "exactement au milieu de deux établissements gérés" par M. Vannier, dont La Digue.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont-Saint-Michel attire chaque année entre 2,5 et 3,5 millions de touristes.