Il reste deux places à prendre pour accéder à la Ligue 1. A sept journées de la fin du championnat, quatre équipes sont encore en course. Cinquième au classement, le Stade Malherbe de Caen n'a désormais plus le droit à l'erreur : il doit l'emporter ce vendredi à domicile face à Lens.
Même s'ils ne l'ont pas emporté lundi au Havre, les Caennais sont revenus de ce derby avec quelques certitudes. "On n'a pas joué petit bras" souligne Patrice Garande. Après les réceptions peu convaincantes de Istres et de Arles-Avignon, le Stade Malherbe est apparu bien plus tranchant sur la pelouse du Stade Océane (voir ici le résumé de la rencontre). Avant d'accueillir Lens ce vendredi soir, c'est un élément encourageant.
Désormais cinquièmes au classement de la Ligue 2 à sept journées de la fin du championnat, les malherbistes se doivent de gagner pour préserver leurs chances d'accession. Nantes, Guingamp, Angers et Caen se tiennent en deux points. Le moindre faux-pas peut être éliminatoire alors qu'il ne reste que sept rencontres à disputer.
Raphaël Guerreiro veut "gagner" :
Les Lensois sont hors-course pour la montée : ils occupent une peu glorieuse dixième place au classement. Privés de plusieurs titulaires dans le secteur offensif, ils viennent à Caen avec l'ambition de "défendre". Peut-être ont-ils aussi déjà l'esprit un peu ailleurs ? Mercredi prochain, le stade Bollaert sera plein pour la réception de Bordeaux. Ce quart de finale de la coupe de France semble bien être l'objectif prioritaire du club artésien en cette fin de saison.
Pour autant, Patrice Garande ne s'attend pas à recevoir une équipe démobilisée. Depuis quelques semaines, il s'emploie à faire passer un seul message à ses joueurs : il faut être concentré et déterminé, et jouer tous les matches pour les gagner, sans calcul. Certes, le classement est très serré, ce qui rend chaque rencontre stressante. "Mais vous croyez que Nantes est serein ?" interroge l'entraîneur caennais. "Ils doivent aussi se poser des questions. A Guingamp aussi. Angers est sur une bonne dynamique, mais il peut se passer encore plein d'évènements"
Patrice Garande : c'est jouable !