Les jeunes artistes du Cirque Borsberg sillonnent les routes de Normandie depuis dix ans. Présentation de leur vie quotidienne et de l'histoire du cirque en quatre épisodes.
C'est à l'âge de six ans, après avoir assisté à une représentation du cirque Pinder, que Karl Borsberg a décidé qu'il aurait un cirque, ...un jour. A quatorze ans, il est parti apprendre le métier, soutenu par ses parents qui n'étaient pourtant pas de la partie.
Le cirque Borsberg tourne maintenant en Normandie depuis dix ans, pour le plus grand plaisir de Karl, de sa troupe et du public.
Episode 1 : La famille du cirque Borsberg
Karl Borsberg a instauré des règles de vie dans son cirque, comme celle du repas réunissant toute la troupe autour d'une même table. Ainsi, il donne vie à la "famille du cirque Borsberg", à l'image de son rêve : chacun prend une part dans le spectacle et une autre dans la vie quotidienne.
Intervenants :
"Magic Marian", magicien et cuisinier
Francesco, amuseur
Karl Borsberg, Directeur du cirque
Martine Borsberg, maman de Karl
Robert Borsberg, papa de Karl
Episode 2 : Le cirque Borsberg, rêve d'un gosse de Fontenay-le-Marmion
A la fin de la seconde guerre mondiale, à Fontenay-le-Marmion (Calvados), un soldat allemand a préféré rester à la ferme où il était prisonnier plutôt que de rentrer en Allemagne. Marié à une Normande, il a fondé une famille qui a souffert des médisances. Petit fils du couple Clemens et Julia Borsberg, Karl est aujourd'hui fier de sa réussite et la considère comme un hommage rendu à sa famille.
Intervenants :
Karl Borsberg, Ddirecteur et fondateur du cirque
Robert Borsberg, père de Karl, fils de Clemens Borsberg
Episode 3 : La route et les pinces
De nombreux impondérables surviennent quotidiennement dans la vie quotidienne d'un cirque itinérant : trouver des villes d'accueil, des emplacements, des prestataires pour les branchements du chapiteau, pour l'impression des affiches. Pour certains, le cirque souffre encore d'une image négative qu'il faut surpasser.
Une fois sur place, il faut installer tout le matériel et enfoncer les pinces pour monter la toile du chapiteau. Il faut aussi aller chercher des spectateurs sans qui le fragile équilibre économique de la troupe peut basculer.
Intervenants :
Francesco, comédien
Karl Borsberg, Directeur du cirque
Episode 4 : Du plaisir pour tous les spectateurs, du plus petit au plus grand
Un fois le chapiteau monté et les artistes habillés, le spectacle peut commencer. Karl Bosberg tient à présenter des numéros de qualité, dignes des cirques de grande renommée. Les spectateurs ne s'y trompent pas, tout le monde repart des souvenirs pleins les yeux, au plus grand plaisir des artistes.
Intervenants :
Karl Borsberg, Directeur et fondateur du cirque
Pour contacter le cirque Borsberg :
https://www.cirqueborsberg.fr/contact-karl-borsberg.php