Cet article date de plus de 8 ans

Feuilleton : Le cirque Borsberg

Les jeunes artistes du Cirque Borsberg sillonnent les routes de Normandie depuis dix ans. Présentation de leur vie quotidienne et de l'histoire du cirque en quatre épisodes.
Le Cirque Borsberg sillonne les routes de Normandie depuis dix ans
Le Cirque Borsberg sillonne les routes de Normandie depuis dix ans © France 3 Basse-Normandie
C'est à l'âge de six ans, après avoir assisté à une représentation du cirque Pinder, que Karl Borsberg a décidé qu'il aurait un cirque, ...un jour. A quatorze ans, il est parti apprendre le métier, soutenu par ses parents qui n'étaient pourtant pas de la partie.
Le cirque Borsberg tourne maintenant en Normandie depuis dix ans, pour le plus grand plaisir de Karl, de sa troupe et du public.


Episode 1 : La famille du cirque Borsberg


Karl Borsberg a instauré des règles de vie dans son cirque, comme celle du repas réunissant toute la troupe autour d'une même table. Ainsi, il donne vie à la "famille du cirque Borsberg", à l'image de son rêve : chacun prend une part dans le spectacle et une autre dans la vie quotidienne. 

La famille du cirque Borsberg

Intervenants :
"Magic Marian", magicien et cuisinier
Francesco, amuseur
Karl Borsberg, Directeur du cirque
Martine Borsberg, maman de Karl
Robert Borsberg, papa de Karl



Episode 2 : Le cirque Borsberg, rêve d'un gosse de Fontenay-le-Marmion


A la fin de la seconde guerre mondiale, à Fontenay-le-Marmion (Calvados), un soldat allemand a préféré rester à la ferme où il était prisonnier plutôt que de rentrer en Allemagne. Marié à une Normande, il a fondé une famille qui a souffert des médisances. Petit fils du couple Clemens et Julia Borsberg, Karl est aujourd'hui fier de sa réussite et la considère comme un hommage rendu à sa famille.

La cirque Borsberg, rêve d'un gosse

Intervenants :
Karl Borsberg, Ddirecteur et fondateur du cirque
Robert Borsberg, père de Karl, fils de Clemens Borsberg


Episode 3 : La route et les pinces


De nombreux impondérables surviennent quotidiennement dans la vie quotidienne d'un cirque itinérant : trouver des villes d'accueil, des emplacements, des prestataires pour les branchements du chapiteau, pour l'impression des affiches. Pour certains, le cirque souffre encore d'une image négative qu'il faut surpasser.
Une fois sur place, il faut installer tout le matériel et enfoncer les pinces pour monter la toile du chapiteau. Il faut aussi aller chercher des spectateurs sans qui le fragile équilibre économique de la troupe peut basculer. 

Le montage du chapiteau

Intervenants :
Francesco, comédien
Karl Borsberg, Directeur du cirque


Episode 4 : Du plaisir pour tous les spectateurs, du plus petit au plus grand


Un fois le chapiteau monté et les artistes habillés, le spectacle peut commencer. Karl Bosberg tient à présenter des numéros de qualité, dignes des cirques de grande renommée. Les spectateurs ne s'y trompent pas, tout le monde repart des souvenirs pleins les yeux, au plus grand plaisir des artistes.

La joie des petits et des grands

Intervenants :
Karl Borsberg, Directeur et fondateur du cirque


Pour contacter le cirque Borsberg :
http://www.cirqueborsberg.fr/contact-karl-borsberg.php

© France 3 Basse-Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton loisirs culture spectacle vivant