Le conservatoire de Rouen propose à des élèves de toute la région un enseignement artistique varié, de la musique à la danse, en passant par le théâtre.
Le conservatoire de Rouen accueille chaque année 1300 élèves. Il sont âgés de 8 à 23 ans, certains font de leur activité un loisirs, d'autres se destinent à une vie professionnelle artistique, et deviennent internes, pour réussir à suivre les cours traditionnels et les heures d'entraînement et d'enseignement artistique. Ils proposent aussi, tout au long de l'année, des spectacles, fruits de leur travail.
Episode 1 : Concilier enseignement scolaire traditionnel et artistique
Les élèves que l'on découvre dans le reportage qui suit sont au collège, en troisième. Ils suivent aussi 20 heures de cours de danse par semaine. Pas facile à concilier, aussi bien pour les apprentis danseurs que pour le corps enseignant.
REPORTAGE de Bérangère Dunglas, Stéphane l'Hôte,Bruno Delande et Alban Vian, avec les INTERVIEWS de Léa Templier, interne et élève de 3ème, Françoise Dufils-Suchère, professeur de danse classique, Louis Bourel-Germain, 15 ans, élève de 3ème, Nelly Sambot, élève de 3ème, Gabriel Audrain, élève de 3ème.
Episode 2 : La création dès le plus jeune âge
Au conservatoire de Rouen, les élèves ne se contentent pas d'apprendre. On leur demande parfois de composer, créer. c'est le cas en danse contemporaine. Et puis certains élèves se retrouvent un jour professionnels, et professeurs.
Episode 3 : devenir un artiste complet
Pour les élèves qui ambitionnent de faire de la musique un métier à part entière, il ne faut pas se contenter de maîtriser tel ou tel instrument. La maîtrise de la musique nécessite une implication dans des domaines tels que le chant ou le solfège.
REPORTAGE de Bérangère Dunglas, Stéphane l'Hôte, Bruno Delande et Alban Vian, avec les INTERVIEWS de Marion Bretteville, 18 ans, élève de terminale TMD, Pascal Hellot, professeur de chant choral, Alice Poussin, 17 ans, élève de 1ère TMD, Luciel Cauchois, professeur de formation musicale, et Thibaud Marchal, 14 ans, pianiste.
Episode 4 : En compagnie de futurs comédiens professionnels
Le conservatoire de Rouen abrite aussi une formation de comédiens, en trois ans après le bac.Ici, "Il ne s'agit pas de faire des clônes, mais des prototypes" dit le professeur. Chaque cours démarre avec des surprises...
LE REPORTAGE DE de Bérangère Dunglas, Stéphane l'Hôte, Bruno Delande et Alban Vian, avec les INTERVIEWS de Clémentine Marin, 21 ans, élève en 2ème année de licence théâtre, Maurice Attias, responsable du théâtre au conservatoire de Rouen, et Emile Guillemette, professeur de danse contemporaine.
Episode 5 : Rendre au public
LE REPORTAGE DE de Bérangère Dunglas, Stéphane l'Hôte, Bruno Delande et Alban Vian, avec les INTERVIEWS de Alice Poussin, 17 ans,élève de 1ère TMD (Technique de la Musique et de la Danse), Olivier Renaud, 17 ans, élève en horaires traditionnels Trompette, Camille Aubrée, 15 ans, élève de 1ère TMD, Claude Brendel, directeur adjoint du Conservatoire, Claire Paris-Messler, directrice du Conservatoire de Rouen.