Selon l'association Greenpeace, les deux navires britanniques de la compagnie PNTL auraient levé l'ancre dimanche 14 avril en début d'après-midi. Greenpeace estime qu'ils pourraient arriver à Cherbourg demain mardi 16 avril au petit matin.
C'est par un tweet envoyé hier vers 18h00 que l'association antinucléaire a annoncé le départ des deux bateaux destinés à transporter le Mox de Cherbourg au Japon. Transport confirmé par Areva.
Ces deux navires britanniques appartiennent à la compagnie PNTL (Pacific Nuclear Transport Limited) dont Areva est copropriétaire. Ils auraient quitté le port anglais de Barrow-In-Furness ce dimanche pour rallier Cherbourg.
Une fois la cargaison de Mox embarquée, ils prendront la direction de Takahama, au Japon.
Le combustible lui est transporté par camions sur une quarantaine de kilomètres entre Beaumont-Hague et le port de Cherbourg. Selon Greenpeace, ce parcours sera hautement sécurisé par les forces de l'ordre.
Rappelons que plusieurs associations antinucléaires et partis de gauche appellent à un rassemblement ce lundi à 18h00 au rond point de la pyrotechnie, sur le port. Ils demandent l'annulation de ce transport.
Mobilisation contre le convoi de #MOX#Japon rdv à 18H aujourd'hui au rond point de la pyrotechnie 50 #Tourlaville twitter.com/GreenpeaceCher…
— Greenpeace Cherbourg (@GreenpeaceCherb) 15 avril 2013