Ce ne sont que des faisceaux d'indices, cependant, car Areva refuse d'indiquer quand ce transport aura lieu exactement.
Toutefois, la justice a pris une ordonnance interdisant d'approcher du convoi de MOX à moins de 300 mètres, sous peine d'une sanction de 75 000 euros, sur requête d'Areva.
Selon une porte-parole du groupe Areva, "l'ordonnance fait défense à quiconque d'approcher à moins de 300 mètres du MOX sur le port de Cherbourg et à moins de 500 mètres du navire assurant le transport en mer". Elle "interdit également de créer toute gêne à leur acheminement" sur un parcours de 40 km entre l'usine Areva de Beaumont-Hague et le port de Cherbourg, qui s'annonce hautement sécurisé. Pas moins de 1 000 militaires seraient mobilisés.
L'ordonnance court jusqu'au 30 avril 2013 selon Areva, mais pour Greenpeace, il ne fait pas doute que le convoi sera acheminé vers Cherbourg ce mardi 16 avril vers 23H00.
Le chargé de campagne énergie de Greenpeace France, Sébastien Blavier, a dénoncé cette ordonnance. "Cela montre qu'Areva fait absolument tout pour qu'il n'y ait pas de contestation démocratique de ce transport, qu'elle veut cacher sous le tapis", a-t-il déclaré en marge d'une manifestation organisée ce lundi au rond-point de la pyrotechnie contre ce convoi qui a rassemblé une quarantaine de militants.
Sébastien Blavier était l'invité de notre 19/20, en direct de Cherbourg, ce lundi 15 avril :
Une seconde manifestation est prévue au même endroit ce mardi à 18H00
Lundi vers 5H00 du matin, huit à dix personnes ont été mises en fuite alors qu'elles s'étaient introduites sur une zone portuaire interdite au public où Areva doit charger le MOX à destination du Japon, selon le parquet et Areva.
Le collectif Stop Castor, qui avait fortement perturbé le retour de déchets nucléaires allemands en novembre 2011 en dégradant une voie ferrée, a par ailleurs, contrairement à Greenpeace, appelé à "bloquer" le convoi.
Le point ce mardi à la mi-journée, avec Jérôme Ragueneau et Gildas Marie :