L'aventure est née dans les bureaux d'une MJC en 1984. 30 éditions plus tard, c'est devenu un rendez-vous incontournable des festivals de l'été. Longue vie au Rock dans tous ses états à Evreux !
Le festival "Le rock dans tous ses états" se déroulera les 28 et 29 juin dans l'enceinte de l'hippodrome d'Evreux. Comme chaque année, il proposera des grosses cylindrées du rock et de jeunes pousses insolentes par leur talents naissants (le détail se la programmation sur le site internet du festival). Un vent de fierté soufflera, en plus, cette année : on n'a pas tous les jours 30 ans ! En attendant les festivités, les organisateurs du festival ont ouvert une page rétro sur le site interne, histoire de faire entendre de nombreux témoignage, et de revoir les affiches de toutes les éditions. La page rétro du "Rock dans tous ses états"Parmi les témoignages, celui de Jean-Christophe Aplincourt : l'actuel directeur du 106 à Rouen fût à la tête du festival de 1996 à 2007. Il rappelle ceci :
"Quinze ans après Woodstock, sept ans après la vague punk, naissait à Evreux une réalité alternative appelée « Le Rock dans tous ses Etats ». Pourquoi là et à ce moment précis ?
Parce qu’une conjonction d’éléments favorables étaient réunis.
La présence américaine des années 60 avait ouvert des possibles en important des musiques jeunes et multiculturelles, partagées, peu académiques. Mais c’est au début des années 80, que la MJC commence à s’investir dans le rock, sous le regard bienveillant de la municipalité d’alors. Les Transmusicales ont ouvert la voie, le rock alternatif déboule en trombe, les ondes sont libérées. "
L'INTERVIEW de Jean-Christophe Aplincourt, directeur du 106, à la tête du festival "Le rock dans tous ses états" pendant dix ans.