Cet article date de plus de 8 ans

Falaise : 25 années de tulipes contre le cancer

L'idée est née à la fin des années 1980 dans la plaine de Caen. Depuis, l'opération n'a cessé de prendre de l'ampleur. 36 clubs ont vu le jour dans toute la France. Chaque année, plus de quatre millions de tulipes sont vendues pour lutter contre le cancer.
L'hiver ayant été interminable, les tulipes sont encore en bouton dans l'allée du chateau d'Aubigny. Mais les pionniers du Lion's club de Falaise sont philosophes : "les fleurs arriveront un jour" !  Aujourd'hui, l'opération Tulipes contre le cancer est bien rôdée. Plus de quatre millions de bulbes de tulipes ont été mises en terre au mois de novembre dernier dans toute la France. 3000 bénévoles assurent l'entretien des parcelles. Ils sont aussi là pour accueillir les quelque 250 000 visiteurs encore espérés cette année.

Cette vaste oeuvre de bienfaisance permet aujourd'hui de réunir bon an mal an un million d'euros au profit de la lutte contre le cancer. Elle a pourtant démarré un peu par hasard, près de Falaise quand des agriculteurs ont cherché un moyen de diversifier leur production. Les climats normand et néerlandais ayant quelques traits communs, il n'était pas incensé de penser à la culture des tulipes. Finalement, la Normandie n'a jamais concurrencé la Hollande, mais la tulipe y prospère, pour la bonne cause.

Reportage de Rémi Mauger et Cyril Duponchel

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé solidarité