Dans un secteur bousculé par les sites Internet de ventes en ligne et d’augmentation des charges des boutiques, les librairies indépendantes doivent s’adapter pour survivre
Pas qu’un simple point de vente
Comment continuer à exister face à la crise ? C’est bien la question que se posent les libraires, au moment où Internet change la donne, et où les grands groupes ferment leurs succursales de vente de produits culturels. Si les enseignes comme Virgin et la Fnac sont dans la tourmente (et plus récemment Chapitre qui va fermer son magasin d’Evreux) les librairies indépendantes tentent de s’adapter.C’est le cas au Havre, de La Galerne. Créée il y a trente ans, cette institution havraise a su s’adapter à l’évolution du marché en proposant à ses clients un lieu convivial où l’on peut consommer un café (ou un thé), s’asseoir dans de confortables fauteuils et lire sans acheter. Autre axe de résistance aux grandes surfaces : l’accueil et le conseil grâce à une trentaine d’employés.
Quant à la concurrence d’Internet, La Galerne a ouvert en octobre 2012 son propre site pour vendre en ligne, mais aussi, comme s’il s’agissait d’un autre rayon à part entière du magasin, pour proposer des conseils de lecture, des coups de cœur, des dossiers thématiques et des vidéos d’interviews d’auteurs.
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d’Emmanuelle Darcel et Karima Saïdi avec les interviews de :
- Serge Wanstok, directeur de 'La Galerne"
- une cliente de la librairie
- Delphine, libraire
##fr3r_https_disabled##