Durant deux ans, un trio de choc emmené par Jean-Benoit Culot à la batterie, Reynald Fleury à la contrebasse et Jérôme Valognes, au saxophone, vous ont dispensé chaque soir, sur notre antenne, durant le festival "Jazz sous les pommiers", une petite leçon de jazz.
A ses débuts, dans les années 70, Jean-Benoît Culot a flirté avec le rock. Mais son véritable amour, en musique, c’est le jazz. Une passion qu’il conjugue au pluriel en multipliant les collaborations et les styles : du hard-bop (Jean-Benoît Culot Quintet) au swing festif (Bop de rue) en passant par des projets plus expérimentaux (Eniotna ou Papaq). Le batteur caennais a joué entre autre avec Steve Lacy, Stéphane Belmondo, Emmanuel Bex ou Eric Barret. Il est membre du Caen jazz action et du Collectif Jazz de Basse-Normandie.
Cherbourgeois d’origine, Rénald Fleury est arrivé à Caen à l’âge de 20 ans. Très vite, il s’immerge dans la scène jazz locale. Ainsi, avec Jean-Benoît culot et Martial Pardo, il forme le groupe Isriqya. Le contrebassiste a enseigné à Caen jazz action. Il a joué avec des musiciens de renom comme Emmanuel Bex, Richard Galliano ou Pierre Barouh. "Minor swing", la compagnie théâtrale "La famille magnifique" ou le groupe de rue "Salade de bruits", voici quelques exemples des multiples projets auxquels participe Rénald Fleury.
Jérôme Valognes est issue de la même génération que Jean-Benoît Culot et Rénald Fleury. Il débute dans les années 80 en jouant notamment aux côtés de Martial Pardo et de Tony Pagano, saxophoniste américain installé en Normandie. Professeur pendant 10 ans à Caen jazz action, il y a créé la classe de saxophone. Il a fait partie d’Eniotna, sextet de free-jazz, avec Jean-Benoît Culot. Le saxophoniste ne se cantonne pas au jazz : avec "Les fères Nardan" ou "L’Orchestre du grand consul", il produit une musique métissée. Son groupe, le "Afro lions sextet" fera l’ouverture de la 30 ème édition de "Jazz sous les pommiers".