L'album s'intitule "Thérèse, Vivre d'amour" et sort ce lundi 22 avril. C'est le chanteur Grégoire qui a eu l'idée de mettre ces poèmes en musique.
C'est un album audacieux et décalé que portent ici Natasha Saint-Pier, Grégoire et plusieurs autres chanteurs invités.
Les onze titres qui composent l'album "Thérèse, Vivre d'amour", sont en effet les poèmes d'une sainte, écrits au XIXème siècle : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, carmélite à Lisieux au destin peu ordinaire, née à Alençon en 1873 et emportée par la tuberculose à l'âge de 24 ans à Lisieux en 1897.
Le retentissement de ses publications posthumes, dont "Histoire d'une âme", publiée peu de temps après sa mort, en fait l'une des plus grandes saintes du XXème siècle. La dévotion à Thérèse de Lisieux se développe alors partout dans le monde.
Considérée par la pape Pie XI comme "l'étoile de son pontificat", elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. En 1997, Jean-Paul II la proclame Docteur de l'Église pour le centenaire de sa mort.
Lorsque Grégoire découvre les poèmes de Sainte Thérèse, il est emporté par ces écrits baignés d'amour et de spiritualité. Touché par tant de grâce, de justesse et de fragilité, il se met à composer des mélodies au piano pour en faire un album pas comme les autres qu'il propose à Natasha Saint-Pier. Cette dernière déclare avoir dit oui tout de suite, lors de sa première rencontre avec Grégoire qui lui a fait écouter trois titres : "Vivre d'amour", "Petit Papa" et "Marie pourquoi je t'aime"
"J'ai été touchée par ses textes", explique la chanteuse. "On trouve notamment une lettre qu'elle a écrite à son papa. C'est une magnifique déclaration d'amour. Dans Marie pourquoi je t'aime, elle parle à la vierge comme si c'était sa maman car elle a perdu la sienne quand elle était petite. On n'a pas besoin d'être croyant pour être séduit par ces textes. Ils sont intemporels", poursuit l'artiste.
"Thérèse, Vivre d’Amour", c’est aussi un projet atypique de par sa dimension collective. Plusieurs artistes accompagnent en effet Natasha Saint Pier sur cet album : Anggun sur le titre "Vivre d’Amour", Sonia Lacen, Elisa Tovati, Monseigneur Di Falco, Michaël Lonsdale, Grégory Turpin, ou encore Les Petits Chanteurs à la croix de bois.
Les thèmes abordés par les poèmes se veulent intemporels : l'amour, le partage ou encore l'enfance.
Le reportage de Michel Vial, Loïc Houeix et Laurent Gieysse
Intervenants :
Grégoire, chanteur - compositeur
Natasha St-Pier
Elisa Tovati