A la veille du vote solennel de la loi pour le mariage homosexuel à l'Assemblée Nationale, des opposants au mariage pour tous se sont mobilisés hier soir dans plusieurs villes de France dont la ville de Bayeux.
Les gendarmes ont comptabilisé entre 150 et 200 personnes devant la sous-préfecture, 210 selon une porte-parole de la Manif pour tous. Ils ont défilé jusqu'à la mairie où le maire, Patrick Gomont, s'est joint à eux pour une photo.
Le collectif Manif pour tous du Calvados qui se rassemble tous les jours, sans exception, depuis l'adoption du projet de loi Taubira au Sénat, s'était donné rendez-vous place de Gaulle à Bayeux ce lundi 22 avril à 19h00. "Ce n’est pas parce qu’une loi passe que l’on ne pourra pas continuer à la combattre", a déclaré Patricia Zaragoza, coordinatrice du collectif manif pour tous 14,
Les manifestants ont traversé Bayeux dans le calme par la rue principale pour gagner le parvis de l'hôtel de ville.
Le cortège, mené par des élus locaux et composé de Bayeusains et de Caennais, a pris la direction du centre-ville "dans une ambiance bon enfant", insiste Cécile Chabert, porte-parole des opposants au mariage homo à Bayeux, dans les pages de Ouest-France.
Le rassemblement s’est terminé sur le parvis de l’hôtel de ville, peu après 20h00 où les opposants au mariage pour tous ont été accueillis par le maire Patrick Gomont.
Une nouvelle manifestation est prévue par le collectif ce mardi, à 17h00, sur la place du théâtre à Caen. Les opposants au mariage gay porteront un scotch noir sur la bouche "pour représenter tous les Français qui ne peuvent s’exprimer à l’assemblée".