A Giverny, la chambre de Claude Monet a été rénovée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carole Belingard .

Depuis le 31 mars, la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny sont à nouveau ouverts au public.

Les visiteurs de Normandie Impressionniste, qui démarre samedi 27 avril, pourront retrouver l'atmosphère d'antan de la chambre de Claude Monet. Après le coup de neuf donné à l'atelier salon en 2011, la chambre  a été entièrement rénovée.



 Une collection privée d'oeuvres majeures

C'est grâce à quelques témoignages écrits que la chambre du peintre impressionniste a été reconstituée car aucune photo de ce lieu n'avait été prise. Dans ce lieu intime on retrouve des draps de lin que Monet avait choisi pour tendre sur les murs. Mais surtout, le visiteur peut observer une collection personnelle de tableaux achetés ou reçus en cadeaux. Il s'agit d'oeuvres majeures signées Caillebotte, Cézanne, Renoir, Signac... Celles qui se trouvent dans la chambre ne sont pas les oeuvres originales, il s'agit de copies réalisées d'après des méthodes complexes.



Voir le reportage ci-dessous de Béatrice Rabelle et Didier Meunier

Avec l'interview de Hugues Gall, directeur de la fondation Monet



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité