Mont-Saint-Michel: opération parking gratuit

Une soixantaine de personnes ont protesté hier soir contre le parking payant et la hausse de ses prix, à l'intiative d"Agir ensemble pour le Mont-Saint-Michel" et du collectif "Baie du Mont-Saint-Michel".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette action a eu lieu alors que des dizaines de voitures se dirigeaient vers le mont pour assister au spectacle de la marée montante dans la baie, et du mascaret dans une des rivières qui se jette dans la baie, le Couesnon.

Le mascaret est un phénomène naturel qui se produit dans les estuaires peu profonds lors des grandes marées. Il se traduit par une série de vagues hautes et bouillonnantes qui pénètrent dans ces estuaires à la faveur de la marée montante. Au Mont-Saint-Michel, le coefficient de la marée était de 105.



Depuis le 28 avril 2012, dans le cadre des travaux de désensablement du Mont-Saint-Michel, les touristes ne peuvent plus se garer au pied du mont, où le parking était auparavant gratuit à partir de 19 heures. Actuellement, le prix du nouveau parking, situé sur la côte à environ deux kilomètres du mont, est de 8,50 euros pour la journée, et de 3 euros le soir.

Mais ce tarif va passer à 12 euros la journée, et 6 euros le soir, dès le 3 juin.
 Cette augmentation est le fruit d'une négociation entre Laurent Beauvais, président PS de la Basse-Normandie et du syndicat mixte du Mont et Veolia, à qui a été confiée la gestion du parking et l'acheminement des visiteurs au mont avec des navettes.

La hausse a été justifiée par le fait que les navettes partiront, à partir de cette date, du parking alors qu'actuellement les touristes doivent marcher au moins 900 mètres avant de les emprunter.

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard:




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information