Port-Jérôme : comment concilier risque industriel et développement économique ?

 Après l'accident de l'usine Lubrizol, le ministre de l'environnement a demandé que soit accélérée l'élaboration des plans de prévention des risques technologiques

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10 ans se sont écoulés depuis la loi créant les plans de prévention des risques technologiques, leçon tirée de la catastrophe d'AZF....et seuls 56% des plans prescrits ont été  signés. Parmi les plus complexes celui de la zone de Port-Jérôme près du Havre. 30 industries, dont 7 classées SEVESO.

Le communiqué du ministère de l'écologie du 11 avril constate "la mise en oeuvre des PPRT rencontre des obstacles" et ajoute "C’est pourquoi la ministre a pris 12 mesures concrètes, visant à accélérer leur élaboration, leur approbation et leur mise en œuvre".

A Port-Jérôme, la concertation dure depuis 2009 entre l'Etat, les collectivités et les industriels. 2000 scénarios d'accidents ont été étudiés pour définir la zone de risques pour les habitants. Le souci du développement économique fait aussi partie de l'équation des PPRT.

Le reportage d'Emmanuelle Darcel et Hervé Guiraudou à Notre Dame de Gravenchon


Dans l'agglomération de Rouen, les plans de prévention des risques technologiques ne sont toujours pas approuvés
Lire aussi  : Rouen, 12 sites SEVESO et toujours vulnérable,  A. Garric, le Monde, 4 février 2013



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