Caen : Les Rives de l'Orne ouvrent au public demain mardi à 9h30

C'est le plus grand chantier que Caen a connu depuis la reconstruction d'après guerre. Après 8 ans de travaux, le quartier des Rives de l'Orne est enfin sorti de terre.

Des logements, des bureaux, un complexe de cinéma et une galerie marchande. Les Caennais disposent désormais d'un tout nouveau quartier dédié au shopping et au loisir sur la rive droite de l'Orne, près de la gare.

Le projet se chiffre à plus de 270 millions d'euros. Il est géré par le spécialiste de l’immobilier commercial Apsys.

Le centre commercial Les Rives de l’Orne, qui sera inauguré officiellement ce lundi soir et ouvert au public demain mardi 14 mai, accueille 75 enseignes plutôt haut de gamme, des bars, des restaurants, un hôtel et un cinéma.

90% des bureaux sont commercialisés

Le projet prévoit 25 400 m² de bureaux répartis sur 4 tours d'un peu plus de 6 000 m² chacune.

L'agglomération Caen-la-Mer a fait l'acquisition de 11 500 m² de bureaux dans le quartier afin d'y regrouper ses services. Le conseil général du Calvados occupera pour sa part 6 500 m². Dans un premier temps, ce sont tous les services qui se trouvent place de la République qui y seront transférés, le temps de rénover les bâtiments du centre-ville. Les services sociaux du département s'y installeront après.

Pour le reste, ce sont des investisseurs et des entrepreneurs privés qui ont acquis des bureaux dans un quartier idéalement situé près de la gare et du périphérique de Caen. 

Côté logements, il ne reste plus que trois appartements à vendre

204 nouveaux logements ont été construits dont 130 à loyers encadrés.

L'un des immeubles a été acquis par la Foncière logement et un autre par la Mutualité française pour y aménager une résidence pour seniors de 67 appartements.

Coût des loyers, entre 4 200 et 4 800 euros avec les charges. Les mêmes prix que dans le quartier Gardin. 

Un projet qu'on n'est pas prêt de revoir à Caen

De par son envergure, son ambition, la qualité de ses prestations et sa façon de mixer logements, commerces et bureaux, ce projet d'envergure a demandé beaucoup de temps et un maximum d'organisation. Six promoteurs y ont travaillé, associant des entreprises régionales de gros oeuvres réunies en groupement et de nombreuses entreprises locales. Les Rives de l'Orne, une opération très complexe à monter et à mener à bien en pleine période de crise. Le pari est tenu. Reste à savoir si tout sera fin prêt demain pour l'ouverture au public. C'est ce que nous montre le reportage ci-dessous : 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité