Dans un communiqué publié ce mercredi en début d'après-midi, la préfecture du Calvados confirme que le président de la République se rendra bien à Caen, ce vendredi 17 mai.
Comme nous l'annoncions sur ce site dès hier, François Hollande visitera un programme de réhabilitation de logements sociaux et de rénovation thermique et signera un protocole en vue de la cession foncière de l'ancienne caserne de gendarmerie Martin, située rue Daniel Huet, à la Ville de Caen afin d’y réaliser un programme de 157 logements.
Le chef de l’Etat sera accompagné de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, et de Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget.
La cession de biens immobiliers de l'Etat aux communes afin de résoudre la question du logement était l'une des promesses de campagne du candidat Hollande en 2012.
Celle de l'ancienne caserne située en plein centre-ville, tout près de l'hippodrome serait la toute première opération du genre en France.
Les locaux sont inoccupés depuis plus de deux ans. Ils comptent actuellement 42 logements qui devraient être détruits pour laisser place à un nouveau projet de 157 logements dont une cinquantaine à caractère social.
La construction d'une crèche de 60 berceaux est également à l'étude.
La venue du président de la République à Caen pour la signature officielle des actes de cession de la caserne de l'Etat à la ville est donc hautement symbolique tant pour le chef de l'Etat que pour le député-maire PS de Caen, Philippe Duron, à un an des prochaines élections municipales.