Le chanteur et auteur Georges Moustaki, décédé jeudi à l'âge de 79 ans, avait un lien avec la ville de Caen. Il y avait programmé des concerts de jazz pendant un an.
C'était à la fin des années 60.
Georges Moustaki avait découvert la ville de Caen grâce à la chanteuse Barbara.
C'est à Caen qu'il a rencontré Serge Reggiani, qui est devenu un ami, et pour lequel il a écrit plusieurs chansons dont "ma liberté".
De 1967 à 1968, Georges Moustaki a travaillé par intermittence pour le théâtre de la maison de la Culture de Caen. Il était chargé de présenter les concerts de jazz, comme il le raconte dans la vidéo ci-dessous.
C'est à Caen que Georges Moustaki a fêté son anniversaire, le 3 mai 1968, un soir de concert. Une soirée particulière au cours de laquelle il a appris ce qui se passait à Paris en ce fameux mois de mai 68 ...
Extrait de l'émission "Entre nous" de France 3 Normandie, en 2004
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/f7/13/7b/f7137b5c-ec3d-4049-938b-76b65adbd669.jpeg)
Ainsi que l'explique France Bleu Basse-Normandie sur son site internet, c'est à Caen que George Moustaki aurait chanté pour la première fois son grand succès "Le Métèque".
"Lors d'une tournée avec Pierre Richard, pour une pièce de Jean Bouchaud dont il avait écrit la musique, Georges Moustaki aurait joué pour la première fois à ses amis "Le métèque". La chanson ce jour-là les avait fait, dit-on, beaucoup rire. On sait ce qu'elle est devenue depuis...", écrit France Bleu.