Rouen : la 30ème édition du Festival du Livre de jeunesse est maintenue

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Une édition de 2013 qui « aura bien lieu » selon l'association, mais l’avenir du festival reste incertain

Par par Delphine Voisin


En effet cette année le festival du livre de jeunesse aura connu des rebondissements.
L’association organisatrice  "Les amis de la Renaissance" a été mise récemment en redressement judiciaire.
La question était de savoir si le Festival, qui était prévu pour le début du mois de décembre aurait lieu ou non.

Dans son communiqué de presse l’association qui est un soutien juridique et financier du festival, se veut rassurante sur l’édition 2013.   "La manifestation aura bien lieu en 2013, à une date et un lieu qu’il va convenir de déterminer en lien avec les principaux partenaires."

Il y aura donc bien une 30ème édition, mais qu’en est-il des prochaines à venir ?

Depuis 1983, les bénévoles de cette association s’engagent dans la prévention de l’illettrisme, ils comptent bien continuer à se battre pour cette cause encore longtemps. Encore faut-il que sa situation financière s’améliore.
Dans un communiqué l’association a lancé un appel aux dons, mais elle a également sollicité les pouvoirs publics.


Des élus soutiennent l’association


Les élus dEurope Écologie Les Verts pour montrer leur solidarité, ont présenté un vœu pour le Conseil municipal qui se tiendra le 27 mai. Ils demandent à la ville de Rouen et aux partenaires institutionnels de l’évènement de poursuivre d’apporter un soutien supplémentaire à ce festival.

Selon eux, «  Ce festival doit continuer. En cette période de crise, la culture représente plus que jamais un rempart contre les exclusions de toutes sortes, surtout qu’en cette année 2013 la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale. »

Le communiqué de l’association organisatrice :

« Redressement judiciaire pour le Festival de Rouen du Livre de Jeunesse »

L’association des Amis de la Renaissance, support juridique et comptable du Festival de Rouen du Livre de Jeunesse, est en redressement judiciaire.

Cette situation permet au Festival de rebondir et de tout mettre en  œuvre pour repenser ses actions tout au long de l’année, tout en gardant ses fondamentaux : prévenir l’illettrisme en permettant aux tout-petits, aux jeunes et aux moins jeunes de prendre du plaisir avec la lecture, dans une démarche citoyenne.

La manifestation aura bien lieu en 2013, à une date et un lieu qu’il va convenir de déterminer en lien avec les principaux partenaires.

L’équipe des salariées, les bénévoles et tous les acteurs de son succès sont dans la perspective de réussir un beau Festival, à l’occasion du 30e anniversaire de sa création, prélude à de nouvelles éditions.

Pour ce faire, il convient de rappeler à tous, nos appels au mécénat solidaire, pour pouvoir peser plus lourd sur les décisions qui concernent notre événement. Il nous faut collectivement, empêcher et surmonter la situation dans laquelle est le Festival.

Jean-Maurice Robert, directeur et co-fondateur du Festival de Rouen du Livre de Jeunesse

 

Sur le même sujet

Les + Lus