Ce samedi a lieu la 10ème journée internationale des enfants disparus. La mère de Mathis participera à un rassemblement organisé à Paris à cette occasion. Elle vient également de lancer un comité de soutien et un site internet.
"Je me rends compte que je suis beaucoup plus dure avec les gens que je rencontre, en tout cas les gens importants, je n'y vais pas par quatre chemins, j'explique les choses et je demande des choses", explique Nathalie Barré, la maman de Mathis, disparu depuis 20 mois, "je suis beaucoup moins gentille qu'avant. J'ai le sentiment qu'il n'y a que par la colère qu'on peut y arriver."
Cette colère, la mère du petit garçon tente de la canaliser afin d'en faire quelque chose de constructif. Ce samedi, 10ème journée internationale des enfants disparus, elle sera présente au rassemblement organisé à Paris à l'initiative d'associations comme l'APEV, "Aide aux parents d'enfants victimes". "C'est une journée pour témoigner, communiquer mais aussi pour obtenir une mobilisation des pouvoirs publics, leur dire qu'on existe et qu'il faut mettre des choses en place pour retrouver ces enfants." Les associations ont profité de cette journée pour faire connaître le numéro européen gratuit d'assistance au service des enfants disparus, le 116 000, une plateforme téléphonique disponible 24 h/24 et 7 j/7. En 2012, plus de 50 000 mineurs ont été déclarés disparus. Parmi eux, 49 292 fugues, 598 mineurs potentiellement victimes de crimes ou de délits, et 439 enlèvements familiaux, comme le petit Mathis, dont le père, actuellement en prison, reste muré dans son silence.
Longtemps réfractaire à toute communication sur internet concernant le sort de son fils, Nathalie Barré a depuis peu changé d'avis et vient de lancer un comité de soutien ainsi qu'un site internet. "Ce n'est peut-être pas la solution mais ça va nous aider. Mathis va être sur les boites mail de pleins de gens. On a des messages de soutien, ça nous donne une force supplémentaire pour continuer à se battre. Et c'est merveilleux car on se rend compte qu'il y a beaucoup de gens qui étaient au courant mais qui ne savaient pas trop comment nous aider. Ça peut leur permettre d'en parler plus ouvertement aux autres, de leur dire de rejoindre ce comité et de diffuser l'information à tous leurs contacts. C'est une chaîne d'espoir, tout simplement."
La publication de la photo de Mathis sur l'affiche éditée par l'APEV à 50 000 exemplaires et diffusée dans les commissariats de police a agic comme un déclic. "On se cache la vérité pendant longtemps. Moi, j'avais dit que je retrouverai Mathis avant qu'il soit sur cette affiche. Et en fait, il y est, l'échéance est là. On savait avant que c'était grave mais là, on vous le dit, on vous le fait voir."
Pour soutenir Nathalie Barré : www.comite-soutien-mathis.com
Reportage de Franck Bodereau et Stéphanie Vinot